Discerner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- reconnaître par la vue
- faire la distinction
- découvrir par la réflexion
"discerner" dans l'encyclopédie
-
FAURE LUCIE (1908-1977)
- Écrit par Juliette M. TURLAN
- 3 575 mots
Les grandes lignes de la vie de Lucie Faure peuvent se discerner dans sa prédilection pour les lettres, les arts et sa passion de connaître les êtres. Dès son adolescence, guidée par son oncle Julien Cain, elle lit avec avidité. Elle s'inscrit en Sorbonne, suit des cours d'histoire de l'art et, mettant ses dons en application, elle devient relieur d'art.
-
VILLEHARDOUIN GEOFFROI DE (1148-1213)
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 409 mots
Mais il y fait précisément œuvre d'historien parce qu'il cherche à discerner la part de responsabilité de chacun, des croisés comme des Vénitiens, et que cela le conduit à analyser autant qu'à raconter. Ce plaidoyer très élaboré, qui n'a pas la verdeur du modeste récit de Robert de Clari, est cependant la relation très scrupuleuse d'un chevalier intègre et l'œuvre intelligente d'un historien qui s'élève au-dessus de la simple chronique.
-
MANṢŪR ABŪ DJA‘FAR ‘ABD ALLĀH AL- (714-775) calife ‘abbāside (754-775)
- Écrit par Philippe OUANNÈS
- 1 791 mots
Il héritait bien sûr des traditions sassanides, mais il eut le mérite d'en discerner la valeur et de les conserver, ou bien de les adapter à ses besoins afin d'être constamment informé de l'état des provinces. Il mourut au lieudit Bīt Maymūn, alors qu'il se rendait en pèlerinage à La Mecque.
-
MUNICIPES
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 2 026 mots
Hors d'Italie, dans les provinces, on trouve aussi des villes qui jouissent du statut de municipes ; il est difficile de discerner avec précision quels sont les droits de leurs citoyens : il existe, en effet, des municipes de droit latin, de droit romain ou de droit privé qui sont autant de cas d'espèce. Ainsi, les habitants de certains municipes sont des citoyens qui ne jouissent pas de tous les droits, des cives sine suffragio.
-
PLÉRÔME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 2 210 mots
Il n'est pas facile de discerner le sens technique du sens banal : on parle du plérôme de la divinité, c'est-à-dire de sa plénitude ; du plérôme du Christ, c'est-à-dire de l'abondance de ses dons ; du plérôme des temps, c'est-à-dire de leur accomplissement ; du plérôme universel, c'est-à-dire de la totalité des êtres. En fait, le sens gnostique transparaît dans toutes ces expressions.