Disciple
Issu de la forme : disciple
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- qui reçoit un enseignement
- par extension, personne qui suit l'exemple d'un maître
"disciple" dans l'encyclopédie
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BION (IIIe s. av. J.-C.)
- Écrit par Dominique RICHARD
- 967 mots
Les éditions réunissent les poèmes de Bion avec ceux de Moschos, son disciple (~ iie s.), à qui l'on attribue en particulier le Chant funèbre en l'honneur de Bion, et ceux de Théocrite.
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RÉMINISCENCE
- Écrit par Olivier JUILLIARD
- 6 210 mots
Pour le socratisme (en fait le platonisme), le disciple était la vérité même qu'il lui fallait seulement retrouver. Pour le christianisme, le disciple (la créature) est essentiellement la non-vérité (par le péché). Le maître, lui, reste l'occasion pour le disciple de découvrir sa non-vérité, le péché, et ce faisant il l'écarte de lui plus encore. Mais, de plus, le maître est celui qui apporte au disciple la condition de la vérité qu'il a perdue (la reconnaissance de sa non-vérité), et c'est en cela qu'il est sauveur.
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REINHARDT JEAN-BAPTISTE dit DJANGO (1910-1953)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 236 mots
- 1 média
Virtuose de la guitare de jazz et l'un des musiciens les plus complets que cette musique ait produits, Django Reinhardt présente cette particularité de n'être le disciple de personne (comme beaucoup d'autres musiciens de jazz, il ne connaissait pas une note de musique) et de ne posséder lui-même aucun disciple, bien qu'il ait inspiré en France quelques plagiaires.
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HYPATIE (370 env.-415)
- Écrit par Pierre HADOT
- 1 300 mots
Elle commente, dans des ouvrages malheureusement perdus, les écrits mathématiques de Diophante et d'Apollonius ; elle écrit un « canon astronomique » et sait fabriquer des appareils scientifiques (planisphère, hydroscope), ainsi qu'en témoignent les lettres et ouvrages de son disciple Synésius de Cyrène. Elle tient aussi école de philosophie à Alexandrie.
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JING HAO [KING HAO] & GUAN TONG [KOUAN T'ONG] (fin IXe-déb. Xe s.)
- Écrit par Pierre RYCKMANS
- 4 243 mots
La période des Cinq Dynasties a marqué le premier grand épanouissement du paysage chinois : quelques artistes éminents, tout d'abord Jing Hao et son disciple Guan Tong au Nord, et ensuite Dong Yuan et son disciple Juran au Sud, opérèrent la synthèse des expériences Tang en matière de paysage et élaborèrent la formule majestueuse et classique qui devait servir ensuite de canevas fondamental aux peintres des Song du Nord.