Discipliner
- Verbe à l'infinitif
Définition
- soumettre à un règlement, à un ensemble de règles
- au sens figuré, contraindre, mettre en place
"discipliner" dans l'encyclopédie
-
SPORT (Disciplines) L'athlétisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 58 851 mots
- 32 médias
Citius, Fortius, Altius (« plus vite, plus fort, plus profond »). Cette devise, proposée en 1891 par le père Henri Didon pour l'Association sportive Albert-le-Grand d'Arcueil et reprise par Pierre de Coubertin pour les jeux Olympiques, s'applique en premier lieu à l'athlétisme.Sport universel et naturel – on n'apprend pas à courir –, l'athlétisme est considéré comme le principal sport olympique.
-
SPORT (Disciplines) Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 56 350 mots
- 18 médias
Affaires Festina (1998), Cofidis (2004), opération Puerto (2006), disqualification du « vainqueur » du Tour de France 2006, l’Américain Floyd Landis, mise hors course du maillot jaune de la Grande Boucle, le Danois Michael Rasmussen, en 2007, disqualification rétroactive d’Alberto Contador, premier du Tour en 2010, les sept victoires de Lance Armstrong dans le Tour de France (1999-2005) annulées en 2012 par l’Union cycliste internationale à la suite du rapport de l’Agence américaine antidopage (Usada) démontrant que l’Américain s’était dopé, aveux de Lance Armstrong (2013), etc.
-
SPORT (Disciplines) Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 74 225 mots
- 39 médias
« C'est beau un monde qui joue. » L'expression est de Michel Platini. Elle fut mise en exergue à l'occasion de la Coupe du monde 1998 en France. Sport-roi, sport-spectacle, sport populaire, sport universel : ainsi peut se définir le football.La Fédération internationale de football association (F.I.F.A.) rassemble 209 fédérations nationales (2014), qui représentent environ 250 millions de joueurs.
-
SPORT (Disciplines) Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 29 366 mots
- 14 médias
Longtemps sport élitiste, le tennis a connu un développement considérable et une démocratisation importante à partir des années 1970. Il est également devenu un des sports les plus médiatisés depuis la suppression de la distinction entre amateurs et professionnels, et donc l'avènement de l'ère open, en 1968. La Fédération internationale de tennis, qui comptait quatre-vingt-onze pays membres en 1968, revendiquait, en 2014, deux cent six fédérations affiliées ou associées.
-
SPORT (Disciplines) Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 51 800 mots
- 7 médias
Le 27 août 1995 à Paris, Bernard Lapasset, alors président en exercice de l'International Board, déclarait à la presse que l'instance dirigeante du rugby mondial avait décidé de renoncer aux règles relatives à l'amateurisme et d'autoriser « ... toutes les formes de paiement, à tous les niveaux du jeu ». Les primes de match comme les salaires, versés sous le manteau depuis une quinzaine d'années, pouvaient désormais l'être de manière officielle.