Discobole
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, athlète qui lançait le disque
- en zoologie, poisson ayant les nageoires ventrales réunies sous la gorge en forme de disque
"discobole" dans l'encyclopédie
-
MYRON D'ÉLEUTHÈRES (480 av. J.-C.?-440 av. J.-C.)
- Écrit par Alain MAHUZIER
- 2 647 mots
- 1 média
Le Discobole, l'œuvre la plus célèbre de Myron, est connu par une copie en marbre, la statue Lancelotti du Musée national de Rome, sculpture grecque datée de ~ 450 environ, et par des torses provenant de Castel Porziano (Musée national de Rome) et de la Villa Adriana (Vatican et British Museum). L'œuvre représente le jeune discobole (nommé Hyakinthos sur une pierre précieuse) prêt à lancer le disque.
-
OERTER ALFRED dit AL (1936-2007)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 094 mots
- 1 média
Il maîtrise rapidement la technique du discobole et, à vingt ans, il gagne sa sélection pour les jeux Olympiques de Melbourne, en 1956. En Australie, son compatriote Fortune Gordien, recordman du monde depuis 1953 (59,28 m), doit s'effacer devant ce quasi-débutant (56,36 m dès le premier essai du concours), alors que Gordien ne réussit que 54,81 m.
-
FINS DE L'ART (esthétique)
- Écrit par Danièle COHN
- 15 588 mots
Ce qui « demeure pour nous une chose du passé » est en fait cette osmose d'une société et de son art dans un âge d'or imaginé sous les traits du Discobole. Aux Anciens (dans un partage des rôles déjà établi par Friedrich von Schiller à la fin du xviiie siècle), le bonheur d'une immédiateté ; aux Modernes, le dur labeur de la réflexion. L'art, ayant accompli la révolution de ses trois formes – symbolique, classique, romantique –, qui couvrent le système des beaux-arts (architecture, sculpture, peinture, musique et poésie), révèle sa nature philosophique et cède la place à la science de l'art.
-
LOS ANGELES (JEUX OLYMPIQUES DE) [1932] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 14 730 mots
Ce résultat surprenant – la France était septième en 1928 – doit beaucoup aux haltérophiles (trois médailles d'or en cinq épreuves), aux escrimeurs (deux médailles d'or), aux cyclistes (quatre médailles, dont une en or) et aux cavaliers (deux médailles d'or et une d'argent) ; en revanche, les Français sont très effacés en athlétisme (une médaille de bronze pour le discobole Paul Winter), alors que la médaille d'argent de Jean Taris dans le 400 mètres nage libre constitue une déception.
-
MEXICO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1968] Contexte, organisation, bilan
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 16 699 mots
- 1 média
Par ailleurs, le discobole américain Al Oerter est le premier champion à remporter quatre fois consécutivement la médaille d'or dans la même épreuve d'athlétisme aux Jeux, alors que son compatriote Dick Fosbury stupéfie les connaisseurs en s'adjugeant le concours de saut en hauteur avec une inédite technique de franchissement dorsal. À la piscine, la jeune Américaine Debbie Meyer remporte trois médailles d'or, son compatriote Charles Hickcox trois médailles d'or et une médaille d'argent.