Discount
- Nom masculin singulier
Définition
- (mot anglais) réduction, rabais sur le prix de vente, ristourne
- mode de vente à bas prix de marchandises achetées en très grandes quantités
"discount" dans l'encyclopédie
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DISCOUNT
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 113 mots
Les magasins discount ont progressivement gagné de nombreuses régions du monde, et notamment l'Europe, l'Amérique latine et l'Australie.
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ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) Économie agroalimentaire
- Écrit par Jean-Pierre HUIBAN et Egizio VALCESCHINI
- 40 471 mots
- 6 médias
L'arrivée du « hard discount » relance la concurrence par les prix Au début des années 1990, dans un contexte marqué par l'affaiblissement du pouvoir d'achat d'une partie croissante de la population, le hard discount (formule existant depuis l'après-guerre aux États-Unis) retrouve une nouvelle vitalité : les chaînes allemandes, comme Aldi ou Lidl, s'implantent dans le reste de l'Europe.
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CRÉDIT
- Écrit par Jean-Jacques BURGARD
- 28 897 mots
- 3 médias
L'appareil de distribution Le secteur commercial du crédit existe dans les pays qui demeurent attachés au principe de la libre entreprise ; il s'agit essentiellement des banques, dont un même pays possède généralement plusieurs catégories : commercial banks et investment banks aux États-Unis, clearing banks, merchant banks et discount houses en Grande-Bretagne.
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MARQUE, marketing
- Écrit par Jean-Noël KAPFERER
- 35 899 mots
Une autre grande façon de simplifier la tâche du consommateur consiste à réduire son choix en lui proposant, à l'opposé des marques, des produits génériques, premiers prix, dans des réseaux de distribution hard discount (Aldi, Lidl, Ed...). Le marché du lait ou celui du jus de fruit s'y prêtent par exemple aisément. La marque : une source de valeurs ajoutées Pour se développer, la marque doit être plus qu'un repère de valeurs ; elle doit être porteuse de valeurs ajoutées.
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CONSOMMATION Comportement du consommateur
- Écrit par Bernard DUBOIS et Marc VANHUELE
- 49 673 mots
- 1 média
Appliquée au cas des rabais, la loi de Weber signifie qu'un discount de 10 euros sur un produit vendu 100 euros est nécessaire pour provoquer la même sensation qu'un rabais de 1 euro sur un prix de 10 euros. Un consommateur ferait donc le même effort pour gagner 1 euro dans le second cas que pour les 10 euros du premier cas. Les travaux sur la sensation ont un grand impact en marketing dans le domaine des tests de produit, de conditionnement et de gestion du linéaire (merchandising).