Discourir
- Verbe à l'infinitif
Définition
- tenir des discours, pérorer
- développer longuement un sujet
"discourir" dans l'encyclopédie
-
PISSEMSKI ALEXEÏ FEOFILAKTOVITCH (1820-1881)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 2 649 mots
Dans ses œuvres, des nobles ruinés mentent, intriguent, vivent d'expédients, marchandent les beaux sentiments (amour, amitié), d'autres, trop veules, se contentent de discourir : être Un Homme de trop (Lišnij Čelovek) est devenu une simple mode. La condition féminine est une préoccupation constante, du Monde des boyards (Bojarščina, 1847), qui relate une expérience conjugale, à Dans le tourbillon (V vodovorote, 1871) où la libération de la femme est abordée de front.
-
MINGJIA [MING-KIA]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 468 mots
Bien avant Gongsun Long, des « discuteurs » (bianzhi), théoriciens et dialecticiens, savaient discourir sur les lois de la morale et de la politique, devant les seigneurs de la Chine féodale. Un des problèmes principaux, sans cesse soulevés, fut celui de la « rectification des noms » (zhengming), lié aux situations rituelles. Confucius avait exprimé cette préoccupation en disant : « Si les noms ne sont pas corrects, le langage n'est pas en accord avec la vérité, et, dans ce cas, aucune chose ne peut être accomplie.
-
L'ORIGINE ROUGE (V. Novarina)
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 5 025 mots
Ils sont là pour « des actes », soit entrer, sortir et, dans l'entre-deux discourir en de longs monologues dont l'énumération est le moteur : généalogies proliférantes, noms de fleuves, noms d'oiseaux. Les dialogues sont de sèches répliques, définitives comme un couperet de guillotine. Tout cela dans l'affairement de gens cherchant leur place en s'essayant à tout.
-
XUANXUE [HIUAN-HIUE]
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 5 238 mots
xxxii) contre ces derniers, ils affirment l'un et l'autre que Confucius était à tel point uni au Dao qu'il ne jugeait plus nécessaire d'en parler, tandis que les taoïstes, non encore parvenus à ce stade, éprouvaient encore le besoin de discourir à ce sujet. Dans la préface à son commentaire du Zhuangzi, Guo Xiang reproche d'ailleurs à l'auteur de s'être livré à des spéculations trop abstraites.
-
LA PEAU DE CHAGRIN (H. de Balzac) Fiche de lecture
- Écrit par Maurice MÉNARD
- 5 542 mots
- 1 média
» « Tout est mythe et figure » Balzac a choisi comme Épigraphe de son roman le dessin qui, dans le Tristram Shandy de Sterne (1759), illustre le mouvement de la canne que Trim fait tournoyer en l'air au moment de discourir sur la liberté humaine. Rappel ironique que Balzac place en tête d'une histoire tragique. Dessin qui supplée à l'insuffisance des mots pour décrire la destinée humaine.