Discours-programme
- Nom masculin singulier
Définition
- en politique, discours définissant le programme d'une action à long terme
"discours-programme" dans l'encyclopédie
-
KÉRÉKOU MATHIEU (1933-2015)
- Écrit par Cédric MAYRARGUE
- 4 710 mots
- 1 média
Le 30 novembre 1972, c’est lui qui prononce le discours-programme, aux accents nationalistes et anti-impérialistes, vécu comme l’événement fondateur du régime militaire. Le choix du marxisme-léninisme est officialisé le 30 novembre 1974 et, l’année suivante, le pays est rebaptisé République populaire du Bénin, tandis qu’un parti unique est mis en place, le Parti de la révolution populaire du Bénin (P.
-
BAÏBARS ou BAYBARS (1223-1277)
- Écrit par Gaston WIET
- 9 251 mots
L'homme politique Dans une sorte de discours-programme, Baïbars, qui passe à la postérité comme un grand constructeur, énonce ses farouches décisions : « Ne manquez pas de veiller sur les places frontières avec zèle. Aucune de ces forteresses ne réclame plus de soins que les villes situées près du rivage de la mer, que les ennemis observent et convoitent perpétuellement.
-
OBAMA BARACK HUSSEIN (1961- )
- Écrit par François DURPAIRE et Encyclopædia Universalis
- 16 023 mots
- 2 médias
Le 27 juillet 2004, il prononce donc le discours-programme (keynote speech), qui enflamme les délégués d'un parti en mal d'orateurs. La large couverture offerte par les médias nationaux lui ouvre la voie de la célébrité. Mais pour réussir en politique, il faut aussi être capable de surmonter ses échecs. En 2000, le jeune sénateur d'État, qui avait tenté de se faire désigner lors des primaires démocrates pour être candidat à la Chambre des représentants des États-Unis, a été balayé avec seulement 30 % des voix face au titulaire démocrate sortant.
-
FRANCE L'année politique 1999
- Écrit par Bruno DIVE
- 17 013 mots
Mais le Premier ministre corrige le tir dès le 28 septembre, aux journées parlementaires socialistes de Strasbourg, en prononçant un véritable discours-programme pour la seconde partie de son mandat théorique. Il propose notamment une loi de régulation économique et un plan de lutte contre la précarité. Tout cela n'est pas de nature à satisfaire le P.
-
SEYCHELLES
- Écrit par Charles CADOUX et Encyclopædia Universalis
- 29 196 mots
- 4 médias
Dans son discours-programme du 29 juin 1977, le président René résume ainsi l'orientation de la nouvelle société à construire : « Depuis le 5 juin 1977, le peuple seychellois est un peuple révolutionnaire qui ne s'endormira plus comme avant. » L'organisation politique Après deux années de transition à base de décrets présidentiels, les Seychelles se donnent, le 26 mars 1979, une nouvelle Constitution dont le projet a été longuement discuté au cours de débats populaires.