Discrètement
- Adverbe
Définition
- de façon discrète
- de façon peu voyante
"discrètement" dans l'encyclopédie
-
CONTINU & DISCRET
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 42 196 mots
C'est ainsi que le structuralisme « installe » en premier lieu le discret comme forme de la description dans le discours des sciences humaines, mais à travers un idéalisme moderne qui rapporte tout au langage, le discret annexe tout ce qui est pensable, tout ce au sujet de quoi il y a théorie. Jeu scientifique sur le continu et le discret Conformément aux valeurs affectées par Kant au continu et au discret, la physique, science mathématique de la nature, se sert du continu et du discret pour modéliser le monde et comprendre la tension entre celui-ci et le discours qu'elle tient.
-
FAGUET ÉMILE (1847-1916)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 191 mots
On voit comment cet esprit clair, enjoué, superficiel, aimablement réactionnaire, sachant cacher son dogmatisme derrière un bavardage humaniste, élégant et plus ou moins discrètement moralisateur, pouvait plaire à son public. Ses études sur les différents siècles de la littérature française comme ses monographies sur des auteurs (Corneille, La Fontaine, Voltaire, Flaubert), écrites avec alacrité, sont parfois encore appréciées.
-
FRANCHET D'ESPEREY LOUIS FÉLIX (1856-1942) maréchal de France
- Écrit par Pierre GOBERT
- 1 454 mots
Élevé à la dignité de maréchal de France en 1921, il se consacre principalement au développement des communications trans-sahariennes et aux Amitiés africaines, œuvre d'entr'aide franco-musulmane ; il encourage discrètement en 1934 certaines ligues antiparlementaires, dont la Cagoule. Il est élu, cette année-là, à l'Académie française. Le nom de Franchet d'Esperey est surtout celui du vainqueur des Balkans (sept.
-
THÉORIE HÉLIOCENTRIQUE DE COPERNIC
- Écrit par James LEQUEUX
- 1 629 mots
- 2 médias
Dans un manuscrit – De hypothesibus motuum caelestium a se constitutis commentariolus, plus connu sous le titre abrégé de Commentariolus – distribué discrètement à des amis sûrs en 1512 ou 1513 (en tout cas avant le 1er mai 1514), Nicolas Copernic formule les principes de sa théorie héliocentrique du monde, mais celle-ci ne sera publiée entièrement que dans son De revolutionibus orbium caelestium (Des révolutions des orbes célestes), édité à Nuremberg immédiatement après sa mort, qui survient le 24 mai 1543.
-
BRUAND LIBÉRAL (1636-1697)
- Écrit par Claude MIGNOT
- 1 746 mots
Sur la cour, entourée de deux étages d'arcades, l'harmonie naît discrètement de la répétition d'un module unique, le rayon des arcs. Tout le décor est reporté sur les lucarnes, richement ornées de trophées. Jules Hardouin-Mansart complétera cet ensemble fonctionnel en bâtissant derrière l'église le dôme. Par ses constructions, comme par ses interventions à l'Académie, Libéral Bruand, qui fut un technicien apprécié, s'affirme comme le promoteur d'une architecture dépouillée, soucieuse de solidité, de commodité et d'harmonie mathématique, conception que défendent également François Blondel et Pierre Bullet.