Discréditer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- faire perdre l'estime, la considération envers une personne
A la forme pronominale
- se disqualifier, perdre son crédit, sa réputation
"discréditer" dans l'encyclopédie
-
AGNOSTICISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 1 236 mots
Terme vague mais commode, équivoque mais caractéristique, il résume l'effort du xixe siècle pour délimiter les domaines où opère la connaissance positive et pour discréditer ceux où elle n'opère pas.
-
PREMIÈRE GUERRE DE L'OPIUM
- Écrit par Marc PÉNIN
- 1 489 mots
Les autres pays occidentaux s'engouffrèrent rapidement dans la brèche et généralisèrent les « traités inégaux » qui achevèrent d'affaiblir et de discréditer la dynastie mandchoue.
-
PRAIRIAL AN II LOI DU 22 (1794)
- Écrit par Jean TULARD
- 1 935 mots
Elle contribua à discréditer le gouvernement révolutionnaire dans l'opinion, la prolongation de la Terreur ne se justifiant plus après la victoire de Fleurus, le 26 juin ; elle aggrava la rivalité entre le Comité de salut public et le Comité de sûreté générale ; elle inquiéta la Convention qui crut y voir un moyen pour Robespierre d'accéder à la dictature.
-
BAARGELD ALFRED GRÜNEWALD dit JOHANNES THEODOR (1891-1927)
- Écrit par Charles SALA
- 1 760 mots
- 1 média
Nombre de ses productions font partie d'œuvres collectives et anonymes visant à discréditer le mythe vétuste de l'artiste créateur. Elles ont été appelées Fatagaga (fabrication de tableaux garantis gazométriques). Cette démarche préfigure les« cadavres exquis » surréalistes. Baargeld mourut au cours d'une excursion en montagne.
-
LI SI [LI SSEU] (280-208 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 2 074 mots
Ce nouvel empereur, âgé de vingt et un ans, était le jouet des eunuques ; ces derniers finirent par discréditer Li Si, qui mourut entre les mains des tortionnaires.