Discrépance
- Nom féminin singulier
Définition
- en philosophie, divergence, discordance
"discrépance" dans l'encyclopédie
-
CONDENSATION, psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 3 595 mots
Frappé par la discrépance entre la brièveté du texte du rêve et l'étendue des associations qu'il suppose, Freud s'est interrogé sur les procédés de compression utilisés, suivant que des éléments de nature commune, disparate ou même contraire se trouvaient réunis dans un « point nodal », un « type mixte » ou un « moyen terme ». Dans chacun de ces cas, la condensation est certes le résultat d'une omission, ou plutôt d'une ellipse ou d'une élision, pour emprunter le langage de la grammaire et celui de la poésie.
-
RUTTMANN WALTER (1887-1941)
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 5 675 mots
- 1 média
Avec Week-end (Wochenende, 1930), il devient un pionnier de la « discrépance » : technique de séparation de l'image et du son telle que la nommeront et la pratiqueront les lettristes dans les années 1950. Le film ne comporte pas d'images, mais une simple bande sonore qui raconte une brève tranche de vie de deux amants. Considéré jusque-là comme apolitique, mais proche d'artistes de gauche, Ruttmann, après un unique détour par la fiction (Acciaio, 1933, tourné en Italie), va coopérer avec le régime nazi.
-
HONNETH AXEL (1949- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 10 195 mots
Repenser l’idée de justice Dans les conflits sociaux, Honneth voit avant tout l’effet de la discrépance croissante entre les représentations du droit et de la justice de ceux qui sont partie prenante du système et de ceux qui sont rejetés à ses marges ou carrément en dehors. Mais ce qui est décisif est surtout leur nature : à la différence des représentations élaborées de la justice (au nombre desquelles force est de compter celle de Habermas tout autant que celle de Rawls), le « complexe d’exigences réactives de justice » prend la forme de « jugements négatifs qui ne sont pas généralisés dans un système positif de principes de justice ».
-
CINÉMA (Cinémas parallèles) Le cinéma d'avant-garde
- Écrit par Raphaël BASSAN
- 65 750 mots
- 2 médias
Les rapports image-son seront placés sous le signe de la « discrépance » : il n’y aura entre eux aucune relation de cause à effet. À partir de 1956, Isou inaugure l’art infinitésimal ou imaginaire, ce qui donne, appliqué au cinéma, des films entièrement ou partiellement conceptuels. Le film se résume à un texte écrit qu’on lit. Si Traité de bave et d’éternité est surtout le film d’un théoricien (les ciselures y sont rudimentaires), Le film est déjà commencé ? de Maurice Lemaître (1951) relève d’une sensibilité authentiquement artistique.