Discrétion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être discret, de ne pas chercher à attirer l'attention
- fait de savoir conserver un secret
- sobriété dans la tenue, le maquillage, le vêtement
Expressions autour de ce mot
- à discrétion : à volonté, autant que l'on désire
- à la discrétion de : à la disposition de, à la merci de
"discrétion" dans l'encyclopédie
-
RULES RATHER THAN DISCRETION : THE INCONSISTENCY OF OPTIMAL PLANS, F. E. Kydland et E. C. Prescott Fiche de lecture
- Écrit par Fabien TRIPIER
- 6 785 mots
L'autorité publique peut suivre des règles (rules) préétablies ou, au contraire, mener une politique discrétionnaire (discretion) en adaptant ses choix à chaque période selon les circonstances. Ils montrent qu'il est préférable que l'autorité publique s'en tienne à des règles même si, ce faisant, elle se prive d'une certaine liberté d'action. Cette conclusion paradoxale provient de ce que la politique discrétionnaire souffre d'un problème d'incohérence temporelle (time inconsistency) la rendant inefficace.
-
IBUSE MASUJI (1898-1993)
- Écrit par Hitoshi OSHIMA
- 3 360 mots
Il ne perd jamais cette discrétion, même dans Pluie noire (Kuroi ame, 1966), roman qui décrit une famille souffrant des retombées de la bombe atomique d'Hiroshima. Ibuse est, tout comme Tchekhov qu'il adorait dans sa jeunesse, de ceux qui décrivent sans expliciter leur jugement.
-
HIRSHFIELD MORRIS (1872-1946)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 052 mots
La plupart de ses toiles sont ordonnées autour de nus féminins d'une grande simplicité et d'une remarquable discrétion qu'accompagnent des objets familiers ou des animaux domestiques traités dans un style quelque peu orientalisant. Le fini de l'exécution (qui cependant n'entraîne aucune impression de « léché ») dissipe l'apparente gaucherie d'une mise en place essentiellement rêveuse, qui souligne encore sa ressemblance avec l'art de la tapisserie médiévale par des éléments de décor qui sont souvent des morceaux de passementerie reproduits avec fidélité en agrandissement.
-
OPEN MARKET
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 165 mots
Ce marché est qualifié d'ouvert précisément parce que ces opérations, effectuées à la discrétion des banques centrales, vont au-delà des limites imposées aux procédures d'escompte. Lorsqu'elle achète des titres sur le marché, la banque centrale fournit aux établissements de crédit un supplément de fonds qui leur permet de prêter davantage à leur clientèle.
-
LE BARBIER DE SÉVILLE (G. Rossini)
- Écrit par Christian MERLIN
- 1 149 mots
- 1 média
Les voix sont charnues et corsées, la virtuosité, immense, n'est plus ostentatoire mais canalisée – toutes les fioritures sont soigneusement écrites et non pas laissées à la discrétion de l'interprète –, l'orchestre n'est pas accompagnateur mais protagoniste. Et surtout, le réalisme social et psychologique du texte de Beaumarchais conduit Rossini à abandonner les facilités de la farce au profit d'une ironie plus amère dont il n'allait plus se départir.