Discrétisation
- Nom féminin singulier
Définition
- en mathématiques, opération consistant à remplacer des relations relatives à des fonctions par des relations discrètes entre les valeurs prises par ces fonctions
"discrétisation" dans l'encyclopédie
-
CONTINU & DISCRET
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 42 196 mots
C'est ainsi que le structuralisme « installe » en premier lieu le discret comme forme de la description dans le discours des sciences humaines, mais à travers un idéalisme moderne qui rapporte tout au langage, le discret annexe tout ce qui est pensable, tout ce au sujet de quoi il y a théorie. Jeu scientifique sur le continu et le discret Conformément aux valeurs affectées par Kant au continu et au discret, la physique, science mathématique de la nature, se sert du continu et du discret pour modéliser le monde et comprendre la tension entre celui-ci et le discours qu'elle tient.
-
WILSON KENNETH GEDDES (1936-2013)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 961 mots
La discrétisation de l'espace-temps physique en un réseau fini et les simulations sur ordinateur de la chromodynamique quantique qui s'ensuivirent éclairèrent l'étonnante propriété du confinement des quarks. Le prix Nobel de physique lui fut décerné en 1982 pour ses contributions à la compréhension des transitions de phase, ces variations brutales de comportement de la matière résultant de certains changements de son environnement.
-
QUANTIFICATION, linguistique
- Écrit par Jean-Pierre DESCLES
- 5 384 mots
Ainsi, on aura des notions directement compatibles avec la discrétisation (/livre/, /table/), d'autres renvoyant à du dense (/mer/, /beurre/, /eau/). 2. L'opérateur de désignation, analogue à l'ε-opérateur de D. Hilbert (1927), assigne une propriété à un objet (individualisable ou non, unique ou multiple selon les propriétés sémantiques de N). Cet opérateur a pour domaine la classe des notions et pour co-domaine la classe des objets munis d'une désignation notionnelle et que nous appelons « objets nominaux » puisqu'ils peuvent être les arguments d'un prédicat.
-
AÉRODYNAMIQUE
- Écrit par Bruno CHANETZ, Jean DÉLERY et Jean-Pierre VEUILLOT
- 39 739 mots
- 7 médias
Les schémas de discrétisation et les algorithmes de résolution associés aux maillages structurés sont donc également d'une mise en œuvre simple et peu coûteuse. En revanche, un maillage structuré étant topologiquement équivalent au maillage d'un cube, on conçoit que ce type de maillage ne permet pas de discrétiser de façon régulière un domaine de calcul de forme géométrique complexe.
-
DÉRIVÉES PARTIELLES (ÉQUATIONS AUX) Analyse numérique
- Écrit par Claude BARDOS et Martin ZERNER
- 32 171 mots
- 7 médias
Les derniers termes de (20) simulent une viscosité, c'est-à-dire une discrétisation de l'opérateur ε∂2u/∂x2. Par exemple, en prenant pour an i+1/2 = 1/2 pour toutes les valeurs de i et n, l'équation (20) s'écrit :et on retrouve bien, dans le second membre de (21), la discrétisation usuelle du laplacien. Ce schéma porte le nom de Lax-Friedrichs et date des années 1950.