Discret
- Adjectif masculin singulier
Définition
- réservé, ne cherchant pas à attirer l'attention pour un individu
- sachant conserver un secret, peu bavard
- qui n'attire pas les regards, l'attention, pour un objet, un lieu, une action
- en mathématiques, qualifie une grandeur discontinue
"discret" dans l'encyclopédie
-
CONTINU & DISCRET
- Écrit par Jean-Michel SALANSKIS
- 42 196 mots
C'est ainsi que le structuralisme « installe » en premier lieu le discret comme forme de la description dans le discours des sciences humaines, mais à travers un idéalisme moderne qui rapporte tout au langage, le discret annexe tout ce qui est pensable, tout ce au sujet de quoi il y a théorie. Jeu scientifique sur le continu et le discret Conformément aux valeurs affectées par Kant au continu et au discret, la physique, science mathématique de la nature, se sert du continu et du discret pour modéliser le monde et comprendre la tension entre celui-ci et le discours qu'elle tient.
-
FULIGULE À BEC CERCLÉ
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 082 mots
Mâle et femelle possèdent un anneau marron discret autour du cou. En revanche, on distingue nettement les deux anneaux blancs de leur bec gris-bleu. Le fuligule à bec cerclé se reproduit principalement dans les marais d'eau douce et sur les étangs de l'Ouest canadien, mais préfère hiverner dans les marais côtiers et parfois dans les estuaires. Il est essentiellement végétarien et se nourrit dans des eaux moins profondes que les autres canards plongeurs.
-
ABCÈS DU CERVEAU
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 1 113 mots
Ce phénomène est responsable du caractère assez banal de la symptomatologie, avec tableau d'hypertension intracrânienne souvent discret. À ce stade, seule l'intervention neurochirurgicale guidée par l'exploration neuroradiologique est de mise. Le pronostic, imprévisible, dépend surtout de la localisation, de la taille de la lésion, enfin de la précocité du traitement.
-
MUIR EDWIN (1887-1959)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 102 mots
C'est un poète discret, traditionaliste au meilleur sens du terme, qui semble avoir retrouvé son équilibre personnel et poétique lorsqu'il réussit à s'arracher à la terre natale de son enfance et à l'enfer des taudis de Glasgow. Laissant affleurer images et archétypes, c'est un poète des éléments chez lequel collines et montagnes, l'île et la pierre et l'arbre sont symboles de durée et finalement sources de vie et de paix, lorsque est surmonté le vertige du temps.
-
THURSTON WILLIAM PAUL (1946-2012)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 350 mots
L'idée centrale de son approche est que la plupart des 3-variétés fermées portent une structure hyperbolique, c'est-à-dire qu'elles sont le quotient d'un espace hyperbolique par un groupe discret d'isométries. De plus, Thurston obtint de nombreux résultats nouveaux sur les déformations des groupes de Klein – groupes des isométries discrètes de l'espace hyperbolique de dimension 3.