Discriminateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- opérant une discrimination, une ségrégation
Employé comme nom
- appareil électronique fournissant une tension de sortie analogue à la variation d'amplitude du signal d'entrée
"discriminateur" dans l'encyclopédie
-
DISCRIMINATION
- Écrit par Gwénaële CALVÈS
- 22 308 mots
- 2 médias
Dans la France de la fin du xxe siècle, la montée en puissance du thème de la discrimination a été spectaculairement rapide. Le mot est aujourd'hui d'usage courant, au point de supplanter, même dans le discours politique, la référence à l'égalité. Le principe de non-discrimination – naguère encore confiné au vocabulaire juridique et économique – semble désormais lesté d'une forte charge émotionnelle.
-
PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
- Écrit par Markus BRAUER
- 5 949 mots
Le terme « préjugé » fait référence à une attitude défavorable envers les membres d’un groupe social. Cette attitude se manifeste sous forme d’évaluations négatives (par exemple, l’attribution de traits négatifs ou d’intentions malsaines) et de sentiments hostiles (le mépris, la haine…). Cette attitude constitue souvent une réaction défensive à une menace perçue pour son groupe d’appartenance, et sert à créer ou maintenir des relations de statut hiérarchiques entre groupes sociaux.
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
), les réseaux antagonistes génératifs reposent sur la combinaison et la mise en compétition de deux réseaux de neurones formels – l’un appelé discriminateur et l’autre générateur – qui sont entraînés par apprentissage profond. Le fonctionnement de l’ensemble se déroule en deux phases. Au cours de la première, le discriminateur est entraîné par apprentissage profond supervisé à caractériser des images.
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 30 708 mots
- 4 médias
Encore appelés « réseaux antagonistes génératifs », ils sont constitués de deux réseaux concurrents : le générateur, qui produit un objet numérique, par exemple une image ; le discriminateur, qui est conçu pour détecter les erreurs et, le cas échéant, faire un retour au générateur afin qu’il se corrige automatiquement. Il en résulte des « hypertrucages », ce que l’on appelle deep fakes, qui donnent à voir ou à entendre des images, des vidéos et des bandes sonores qui ont été totalement fabriquées.