Discriminatoire
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- opérant une discrimination, une ségrégation
"discriminatoire" dans l'encyclopédie
-
FONDATION DE LA CROIX-ROUGE
- Écrit par Jean-Pierre CABOUAT
- 1 535 mots
Dans son livre largement diffusé Un souvenir de Solferino, il émet deux propositions audacieuses : faire accepter par les États des règles permanentes et universelles assurant un traitement non discriminatoire de tous les soldats blessés ; constituer dans chaque pays des « sociétés de secours aux blessés militaires » appelées à renforcer les services de santé des armées.
-
GUERRE DU DARFOUR
- Écrit par Arnaud BALVAY
- 1 916 mots
Les tensions sont principalement liées à l'accès à la terre (et à l'eau) entre les agriculteurs noirs, majoritaires, et les éleveurs arabes, minoritaires mais soutenus par le gouvernement islamique qui mène une politique discriminatoire envers les populations non arabes. La découverte de gisements de pétrole à la fin des années 1990 relance et aggrave le conflit.
-
POUDRES CONSPIRATION DES (1605)
- Écrit par Roland MARX
- 2 143 mots
- 1 média
La conspiration a considérablement renforcé le sentiment antipapiste en Angleterre, définitivement accrédité le mythe d'une perpétuelle trahison des catholiques, justifié les « paniques » périodiques devant les rumeurs de révoltes armées et incité à une sévère législation discriminatoire à l'encontre des « papistes ». Elle confirme, quatre ans avant l'assassinat d'Henri IV de France, que des jésuites acceptent l'idée de tyrannicide.
-
HÉMIPLÉGIE
- Écrit par François BOURNÉRIAS
- 2 500 mots
Dans la classification physiologique, les troubles du tonus sont le critère discriminatoire permettant d'opposer : l'hémiplégie « flasque » avec hypotonicité ; l'hémiplégie « spasmodique », où le type de la spasticité permet un diagnostic de niveau lésionnel (c'est-à-dire du point où, dans les centres nerveux, siège la lésion). La classification topographique complète les indications précédentes grâce à un examen neurologique approfondi permettant de situer la lésion avec précision, du cortex cérébral jusqu'à la moelle cervicale.
-
DISCRIMINATION
- Écrit par Gwénaële CALVÈS
- 22 308 mots
- 2 médias
Tel est le cas des petites annonces à caractère discriminatoire, ou des systèmes de gestion du personnel qui assignent des tâches différentes aux employés en fonction de leur couleur de peau. Un texte de loi peut également (sous le contrôle du juge) poser que le sexe est une « condition déterminante » pour l'exercice de certaines fonctions. En toute hypothèse, le critère prohibé est directement utilisé pour exclure ou traiter moins bien tous ceux qui n'en sont pas porteurs.