Discriminer
- Verbe à l'infinitif
Définition
- (en langage recherché) distinguer entre des objets, des individus, selon un critère précis
"discriminer" dans l'encyclopédie
-
DISCRIMINATION
- Écrit par Gwénaële CALVÈS
- 22 308 mots
- 2 médias
Est-il possible de discriminer « indirectement » les Noirs français ? La recherche d'un critère « efficace » s'annonce pour le moins ardue. La complexité et la diversité des sociétés contemporaines étant ce qu'elles sont, la notion de discrimination indirecte ne trouve son utilité que dans deux séries d'hypothèses. La première, abondamment illustrée par la jurisprudence de la Cour de justice des Communautés européennes, est celle d'une application d'une règle nationale à des non-nationaux.
-
PRÉJUGÉS ET DISCRIMINATION
- Écrit par Markus BRAUER
- 5 949 mots
De manière similaire, certaines pratiques professionnelles peuvent discriminer de facto certains groupes sociaux même si elles paraissent plutôt anodines – par exemple, spécifier une taille minimale pour le recrutement (alors que cette taille n’est pas indispensable pour exécuter le travail) ou imposer un critère de travail à temps plein pour l’allocation d’une prime salariale peuvent désavantager certains groupes sociaux.
-
BEKESY GEORG VON (1899-1972)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 628 mots
Au laboratoire du téléphone, puis à l'université de Budapest (1939-1946), à l'Institut Kungliga Karolinska de Stockholm (1946-1947) et aux États-Unis, à l'université Harvard, il mena des recherches intensives qui conduisirent à la construction de deux modèles de cochlée (partie de l'oreille interne) et d'instruments hautement sensibles qui permirent de comprendre le processus de l'audition, de discriminer certaines formes de surdité et de choisir plus sûrement un traitement approprié.
-
HOMONYMIE
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 039 mots
Inversement, « poste », nom masculin, ne présentant pas de contexte ou de dérivation qui permette d'en discriminer les différents sens, ne sera traité que dans une entrée lexicale. On a élargi la notion d'homonymie au domaine de séquences phoniques ambiguës : leur signifiant renvoie à des interprétations différentes ; ainsi dans tylapεl, dont le code graphique lève l'ambiguïté (« tu l'appelles », « tu la pèles », « tue la pelle », « tu l'appel », etc.
-
SEGMENTATION, psycholinguistique
- Écrit par Odile BAGOU et Ulrich FRAUENFELDER
- 5 846 mots
Par ailleurs, l’information acoustique fine est utilisée pour discriminer des séquences quasi homophones telles que « commence la » et « comment cela ». Ainsi, le /s/ de « cela » est acoustiquement plus saillant, ce qui constitue un indice efficace pour accéder aux représentations lexicales appropriées. Enfin, l’information prosodique et, notamment, le pattern rythmique des langues, permet à l’auditeur d’identifier le début et/ou la fin des mots.