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Discursive

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative au discours
  2. déduisant une proposition d'une autre par le raisonnement
  3. amphibologiquement, digressive, sans véritable propos

"discursive" dans l'encyclopédie

  • ENTENDEMENT

    • Écrit par Henry DUMÉRY
    • 1 856 mots

    Cependant, si l'on examine le vocabulaire de la philosophie grecque, on aperçoit que l'opposition fondamentale est celle de l'intuitif (pensée noétique) et du discursif (pensée dianoétique). La connaissance intuitive est directe : elle voit son objet, sensible ou intelligible. La connaissance discursive n'est que médiate : elle emprunte le discours, le raisonnement ; elle construit la science en argumentant.

  • LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE (M. Foucault) Fiche de lecture

    • Écrit par Frédéric GROS
    • 7 017 mots

    Ce texte, qui considère la philosophie de Descartes à Husserl comme une seule vaste nappe discursive dont il s’agit d’expliciter les règles de formation, fut rédigé entre les mois de juillet et octobre 1966. Auparavant, au mois de mai 1965, le manuscrit Les Mots et les Choses, qui allait paraître en avril de l’année suivante, avait été déposé par Foucault auprès de son éditeur Pierre Nora.

  • LES GRAMMAIRES DE L'INTELLIGENCE (J.-M. Ferry) Fiche de lecture

    • Écrit par Jean GREISCH
    • 5 725 mots

    Ainsi s'ouvre le royaume de la quatrième grammaire, celle de la validation discursive, où l'intelligence théorique se dépasse elle-même, pour prendre la forme de l'intelligence critique, réalisant le vœu kantien d'une communauté universelle des êtres raisonnables. Le gouffre qui sépare la réalité factuelle des vérités logiques se laisse enjamber par le pont suspendu de la grammaire argumentative, capable de distinguer entre intentions premières, intentions secondes, prétentions à la validité, problématisation discursive, validation critique et raison publique.

  • NUAGE D'INCONNAISSANCE

    • Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
    • 1 519 mots

    Le rôle du « nuage de l'oubli » est précisément de couvrir l'activité discursive de l'entendement pour pouvoir permettre à l'homme d'accéder à Dieu par l' « amour ardent », la partie affective de l'âme. L'esprit reste alors dans le nuage d'inconnaissance, tandis que l'âme, dans sa partie supérieure, pénètre ce nuage et le traverse pour atteindre Dieu.

  • BRANDOM ROBERT (1950- )

    • Écrit par Jean-Pierre COMETTI
    • 2 012 mots

    Il est notamment l'auteur de deux livres : Making It Explicit : Reasoning, Representing, and Discursive Commitment (1994) et Articulating Reasons : An Introduction to Inferentialism (2000) dans lesquels il renouvelle la question des règles à partir d'une problématique originale de l'expression. Brandom défend une conception inférentielle de la rationalité, par opposition à une conception référentielle, en ce qu'il fait exclusivement appel à des raisons, elles-mêmes associées à des règles.

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