Discursivement
- Adverbe
Définition
- de manière discursive, relativement aux énoncés, au discours
"discursivement" dans l'encyclopédie
-
PĀLI LANGUE & LITTÉRATURE
- Écrit par Colette CAILLAT
- 26 311 mots
Ils exposent discursivement les principaux points de la doctrine bouddhique ; ainsi, on y voit opposer l'éthique bouddhique et celle des doctrines rivales, retracer les Grands Exploits qui jalonnent la carrière de tout Buddha, ou encore relater, dans le Mahāparinibbānasutta, la dernière année de la vie du Buddha Gotama, sa « totale extinction » et ses funérailles.
-
INFINI, philosophie
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 34 953 mots
En lui se ramasse ce qui, dans les formes définies qui en émanent, se disperse discursivement dans l'infini de la matière. Les êtres finis et définis ne se ferment pas seulement sur l'infini de la matière, mais restent arrachés à l'infini de l'Un. Sa plénitude n'est pas confusion, mais une détermination plus complète où vient à manquer le manque de la séparation qu'opère la définition.
-
SOPHISTIQUE
- Écrit par Jacques BRUNSCHWIG et Barbara CASSIN
- 37 247 mots
Ainsi peut-on à chaque fois discursivement atteindre ce que Gorgias et, surtout, Antiphon nomment homologia, ou homonoia, à la fois accord, consensus et concorde. C'est tout d'abord la loi elle-même qui, par différence d'avec la nature, est par essence un tel accord (Antiphon, B 44 D. K.) ; et la Grèce, quant à elle, se distingue par la loi qui prescrit aux citoyens de prêter le serment d'accord, c'est-à-dire le serment d'obéissance aux lois (B 44 a).
-
HEGEL GEORG WILHELM FRIEDRICH (1770-1831)
- Écrit par Jacques d' HONDT et Yves SUAUDEAU
- 65 199 mots
- 1 média
Le philosophe ne sait l'exprimer que discursivement et abstraitement dans une forme fixe, immobile et articulée : une sorte d'exposition spatiale de ce qui est conceptuel, c'est-à-dire un système. Hegel a conçu très tôt ce système, avec ses trois grandes parties : la logique, la philosophie de la nature, la philosophie de l'esprit. Il s'est astreint à meubler toujours plus somptueusement ces lieux connectés positivement et négativement.
-
FORME
- Écrit par Jean PETITOT
- 150 431 mots
Le « beau » kantien présente morphologiquement (pré-discursivement et pré-objectivement) le réel. Il concerne l'Erscheinung, qui n'est ni apparence (Schein) ni phénomène (Phœnomenon). Il est le produit d'une liberté créatrice de formes, d'une « auto-animation esthétique de la matière, qui opère enfin la création d'une forme » (Chédin, p. 206 [1982]).