Discursivité
- Nom féminin singulier
Définition
- qualité de ce qui est discursif, de ce qui ressort du raisonnement, de la suite logique
"discursivité" dans l'encyclopédie
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METZ CHRISTIAN (1931-1993)
- Écrit par Suzanne LIANDRAT-GUIGUES
- 3 144 mots
Metz est “un fondateur de discursivité”, au sens où l'entend Michel Foucault, en raison de “la possibilité infinie des discours” qu'il a ouverte, assumant jusqu'à l'hétérogénéité de ses propres travaux avec les transformations et les écarts qu'ils ont pu engendrer chez d'autres chercheurs. Il ne faut donc pas envisager l'œuvre de Metz comme partagée en deux moments : la relation entre cinéma et linguistique d'abord, puis entre cinéma et psychanalyse.
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ROSMINI-SERBATI ANTONIO (1797-1855)
- Écrit par François EVAIN
- 3 595 mots
C'est donc à tort qu'on a confondu cette pensée avec l'ontologisme de Gioberti : d'une part, il n'est pas question ici d'intuition de l'être (dont l'idée innée donne son impulsion à la discursivité) ; d'autre part, il s'agit de l'idée d'être indéterminée, non de Dieu. Cette anthropologie fonde une pédagogie (Sull'unità dell'educazione, 1826) et une philosophie politico-sociale.
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LE MONDE COMME VOLONTÉ ET COMME REPRÉSENTATION, Arthur Schopenhauer Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 106 mots
- 1 média
Une contemplation désintéressée, échappant à la discursivité abstraite de la représentation courante, et dont les artistes, grâce à leur génie, offrent l’expérience. « L’artiste nous prête ses yeux pour regarder le monde », c’est-à-dire « l’essence des choses qui existent hors toutes relations ». La musique, art privilégié, nous permet de déchirer le « voile de Maya » des illusions et de pénétrer au seuil de la connaissance de soi, du « vouloir-vivre ».
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MELO NETO JOÃO CABRAL DE (1920-1999)
- Écrit par Pierre RIVAS
- 4 127 mots
O Engenheiro (L'Ingénieur, 1945), poésie sèche, en mètres courts non rimés, sans effusion sentimentale ni discursivité rhétorique, traduit cette Éducation par la pierre (1946), ascétique, austère, dominée. Poésie hostile à l'inspiration, à l'irrationnel, au subjectif. Poésie d'une « nouvelle objectivité » comme retour aux choses mêmes ; édification algébrique du poème dans une langue nue, qui heurte et non qui glisse, refusant tout ornement.
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THOMAS L'OBSCUR, Maurice Blanchot Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 850 mots
Les zones explorées par l'écriture – du moins est-ce là une des thèses de Blanchot – ne peuvent, ramenées à la discursivité, que perdre leur teneur. Certes, il y a bien la rencontre de Thomas avec Anne, une jeune femme qui devient sa maîtresse, l'agonie puis la mort mystérieuse de cette dernière, la peur, l'angoisse, le sentiment d'étouffement et d'oppression qui alourdit l'atmosphère au point de la rendre irrespirable.