Discussion
- Nom féminin singulier
Définition
- débat entre plusieurs personnes d'avis divergents
- contestation, différend, querelle
- en question, soumis à l'examen
Expressions autour de ce mot
- discussion d'un projet de loi : procédure d'examen et d'amendement d'un projet de loi
"discussion" dans l'encyclopédie
-
AMENDEMENT
- Écrit par Charles EISENMANN et Daniel GAXIE
- 6 671 mots
La notion juridique a un contenu précis et n'est utilisée que dans des circonstances déterminées : il faut tout d'abord qu'il y ait discussion devant une assemblée délibérante (on parle d'un amendement à un projet de loi mais jamais d'amendement à un décret ou à un arrêté) ; en second lieu, l'amendement ne peut porter que sur un texte en discussion qui n'a pas été définitivement voté ; il faut, en troisième lieu, qu'il y ait tentative de modification d'un texte préexistant.
-
LOI PROPOSITIONS & PROJETS DE
- Écrit par Daniel AMSON
- 2 485 mots
- 1 média
Aux termes de l'article 48 de la Constitution, « l'ordre du jour des Assemblées comporte, par priorité et dans l'ordre que le gouvernement a fixé, la discussion des projets de loi déposés par le gouvernement et des propositions de loi acceptées par lui ». Il est clair, ainsi, que le gouvernement sera enclin à refuser l'inscription à l'ordre du jour d'une proposition de loi qu'il n'approuve pas et à limiter les séances du Parlement à la seule discussion des projets de loi.
-
GEORGET ÉTIENNE JEAN (1795-1828)
- Écrit par Jacques POSTEL
- 2 575 mots
Georget apporte aussi à la psychiatrie judiciaire débutante une contribution méthodologique et clinique importante (Discussion médico-légale sur la folie, 1826). Dans plusieurs études médico-légales sur la criminalité et la liberté morale, il montre bien les limites d'une expertise psychiatrique un peu trop sûre d'elle alors que ses bases scientifiques sont bien fragiles.
-
BALES ROBERT (1916-2004)
- Écrit par Daniel DERIVRY
- 396 mots
De 1946 à 1949, il observe des groupes de discussion et, au terme d'un long travail empirique, met au point un système d'analyse des processus d'interaction et un certain nombre de tests sociométriques permettant de déterminer le rôle de chaque participant et son évolution.
-
BRETONNEAU PIERRE FIDÈLE (1778-1862)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 3 342 mots
Après avoir réussi ses deux premiers examens, il échoue au troisième (portant sur ses matières favorites) parce qu'une discussion s'est élevée durant l'épreuve entre le professeur Boyer et lui, discussion où Bretonneau soutient son point de vue avec intransigeance. Révolté par l'injustice de cet échec, il rentre en 1801 à Chenonceaux sans passer son doctorat, devient officier de santé, et partage son temps entre ses malades et l'étude des sciences naturelles.