Disert
- Adjectif masculin singulier
Définition
- (en langage recherché) parlant facilement, s'exprimant d'abondance et élégamment
"disert" dans l'encyclopédie
-
DISSERTATIONS (B. Riemann)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 180 mots
- 1 média
La dissertation inaugurale et la dissertation pour l'habilitation, soutenues en décembre 1851 et en juin 1854 à l'université de Göttingen, sont l'occasion pour Bernhard Riemann (1826-1866) de décrire un nombre impressionnant de résultats nouveaux. Élève et disciple de Carl Friedrich Gauss, Riemann s'inspire de la physique mathématique et de la géométrie pour faire progresser ce qui deviendra la théorie des fonctions analytiques.
-
FAGUET ÉMILE (1847-1916)
- Écrit par Claude BURGELIN
- 1 191 mots
La bourgeoisie cultivée de la Belle Époque raffola de ce critique : curieux, disert, bon conférencier, Émile Faguet passe pour subtil et brillant. Il sait exposer avec clarté, doser érudition légère et impressionnisme de bon ton ; il se défie des idées générales et des approches trop théoriques ; il a le goût du classement, de la comparaison et de l'analyse, et décortique les œuvres et les auteurs qu'il étudie seulement pour mieux marquer l'unité de leur recherche.
-
CORPUS HIPPOCRATIQUE
- Écrit par François CHAST
- 1 516 mots
Il est moins disert sur les méthodes thérapeutiques. C'est davantage sur le régime et la diététique que sont fondés les traitements des maladies, ou mieux, leur prévention. Manger peu ou pas du tout permet de ne pas imposer à l'organisme les fatigues de la digestion. La thérapeutique hippocratique repose sur quatre principes : – Le primum nihil nocere, qui exprime l'idée que chercher à guérir le mal pour le médecin ne doit pas en causer, est un aphorisme fondamental.
-
VOULGARIS EUGÈNE (1716-1800)
- Écrit par Olivier CLÉMENT
- 1 644 mots
» Catherine fait de lui un évêque, mais il reste avant tout un abbé de cour, brillant et disert. Avec la Révolution française, l'atmosphère change à Pétersbourg, et Voulgaris entreprend la critique des éléments antichrétiens de la pensée de Voltaire (Lettre de 1791). L'équilibre entre tradition et libre rationalité est désormais rompu dans l'hellénisme moderne.
-
TOSCAN DU PLANTIER DANIEL (1941-2003)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 4 019 mots
Séduisant et disert, convaincant dans ses avis sur l'évolution du cinéma français, Daniel Toscan du Plantier a multiplié les interventions sur tous les fronts : collaborations avec les instances officielles, présidence de la cinémathèque de Toulouse, assistance aux petites salles de cinéma du Sud-Ouest, etc. À partir de 1988, il préside Unifrance, organisme subventionné chargé du soutien à l'exportation du cinéma français.