Disgracié
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui a perdu les bonnes grâces d'un personnage
- manquant de grâce, peu favorisé par la nature
Forme dérivée du verbe « disgracier »
"disgracié" dans l'encyclopédie
-
ARGENSON MARC PIERRE comte d' (1696-1764)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 858 mots
Lieutenant de police de Paris en 1720, conseiller d'État (1724), ministre et secrétaire d'État à la Guerre (1743-1757), Marc Pierre d'Argenson est disgracié après l'attentat de Damiens. Homme habile plus qu'administrateur avisé, brillant causeur très apprécié dans les salons parisiens, capable à la fois d'accueillir la dédicace qu'on lui fit de l'Encyclopédie et de s'appuyer sur le clergé dont il défendit toujours les privilèges fiscaux, il réussit à retenir la confiance de Louis XV tout en s'opposant de front à madame de Pompadour et en soutenant d'aigres conflits avec le maréchal de Saxe.
-
TROMP MAARTEN (1597-1653) amiral néerlandais
- Écrit par Joël SCHMIDT
- 1 407 mots
Disgracié et remplacé par l'amiral Ruyter pendant quelques mois, Maarten Tromp reprend son commandement et triomphe cette fois-ci de Blake et de Richard Deane. Parvenu à la hauteur des côtes des Pays-Bas, il est blessé mortellement au cours d'un engagement contre la flotte de Monk ; ses concitoyens lui font des funérailles nationales. La postérité a donné une place historique plus importante à Ruyter qu'à Tromp dont il faut pourtant souligner le courage, le sens de la tactique navale.
-
SADOLET JACQUES, ital. IACOPO SADOLETO (1477-1547)
- Écrit par Jean-Robert ARMOGATHE
- 1 382 mots
Disgracié par Adrien VI, qui goûte peu les belles-lettres, il se rend à Carpentras en 1523, mais l'élection de Clément VII lui permet de revenir à Rome. Sadolet prend le parti de Charles Quint, contre l'avis du pape ; en 1527, il parvient à échapper au sac de Rome par les Impériaux et revient à Carpentras (il avait sauvé sa bibliothèque, mais elle semble avoir disparu en mer avec le naufrage du bateau qui la transportait).
-
MONTGELAS MAXIMILIEN KARL JOSEPH DE GARNERIN comte von (1759-1838)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 1 553 mots
« Français d'origine et d'éducation » (Nancy, Strasbourg), Montgelas, d'abord chambellan de l'Électeur de Bavière, Charles-Théodore, est disgracié en tant que membre de la secte maçonnique des « illuminés », interdite en 1785, hostile aux Jésuites et à l'oppression cléricale. Il est appelé en 1795 par l'Électeur Maximilien-Joseph, dont il sera le Premier ministre pendant toute la période napoléonienne.
-
MALESHERBES CHRÉTIEN GUILLAUME DE LAMOIGNON DE (1721-1794)
- Écrit par Olivier COLLOMB
- 1 979 mots
Disgracié en 1771 pour avoir inspiré les « grandes remontrances » de la Cour des aides, critique violente de l'absolutisme royal, il est rappelé par Louis XVI qui le nomme, à son avènement, ministre et secrétaire d'État de la maison du roi. Son retour au pouvoir est un symbole de victoire pour les parlementaires qui reviennent en force et aussi pour Turgot qui a triomphé des résistances de la cour.