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Disgracieuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. manquant de grâce; peu favorisée par la nature
  2. manquant de courtoisie

"disgracieuse" dans l'encyclopédie

  • NAVRATILOVA MARTINA (1956- )

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 8 141 mots
    • 1 média

    Cette petite fille disgracieuse est âgée de trois ans quand ses parents divorcent ; puis son père disparaît. Comme un symbole de sa quête d'identité future, elle doit changer de nom lorsque sa mère épouse Mirek Navratil, l'entraîneur du club de tennis de Revnice. Mais ce beau-père va la sauver de la neurasthénie qui lui semblait promise en lui donnant le goût du tennis et en lui rabâchant qu'un jour elle gagnerait le tournoi de Wimbledon.

  • HASKIL CLARA (1895-1960)

    • Écrit par Pierre BRETON et Encyclopædia Universalis
    • 8 757 mots
    • 4 médias

    Néanmoins, ce qui impressionnait même ceux qui n'étaient pas conquis, ce sont l'énergie vitale, le rayonnement que dégageait cette femme d'apparence chétive et disgracieuse. Malgré les vicissitudes et les longues périodes loin du piano, la perfection de son jeu n'était jamais altérée. Elle semblait toujours disponible pour la musique. On a parfois employé à son propos le terme de « miracle » et, assurément, il y avait en elle quelque chose qui n'était pas de ce monde.

  • VOIX, physiologie

    • Écrit par Jean ABITBOL et Bernard VALLANCIEN
    • 25 815 mots

    C'est l'émission en voix ouverte des chanteurs, qui est fortement déconseillée parce que disgracieuse et dangereuse. La technique du « passage » aidera à franchir ce cap pour retrouver une position plus adaptée dans un nouveau registre dit « de tête », où le son pourra sans effort et sans altération être à nouveau émis. D'après H. Lullies, cet exercice serait rendu possible par un blocage de la partie externe des cordes, dû à la contraction des muscles périphériques et qui autoriserait une détente du reste de la musculature sans relâchement de la tension des rubans vocaux, excepté dans leur portion marginale.

  • ACOUSMATIQUE MUSIQUE

    • Écrit par François BAYLE
    • 43 034 mots
    • 5 médias

     » En 1974, pour nous débarrasser de l'encombrante et disgracieuse « électroacoustique » – inadaptée, de surcroît, à désigner le travail de studio depuis qu'il existe des instruments électroacoustiques de scène (ondes Martenot, guitare électrique, synthétiseurs, processeurs audionumériques en temps réel...) –, nous avons voulu désigner d'un terme approprié une musique qui se tourne, se développe en studio et se projette en salle, comme le cinéma.

  • ODONTOSTOMATOLOGIE

    • Écrit par Michel BENOIST, Frédéric CHABOLLE, Michel DECHAUME, Bernard MEYER et Jacques ROUOT
    • 62 260 mots
    • 4 médias

    Les relations anatomiques et fonctionnelles qui existent entre les dents d'une part, la bouche et les diverses parties constituantes de la face, tous les autres organes du corps humain, d'autre part, conduisent à distinguer dans la stomatologie trois domaines : la stomatologie médicale, l'odontologie, la stomatologie chirurgicale.La stomatologie médicale (pathologie de la muqueuse buccale et péribuccale), qui prend de plus en plus d'importance, requiert des connaissances étendues en pathologie générale et une formation médicale spéciale.

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