Disharmonie
- Nom féminin singulier
Définition
- absence d'harmonie, d'accord
Synonyme
- dysharmonie
"disharmonie" dans l'encyclopédie
-
ROCHES (Déformations) Plis
- Écrit par Jean AUBOUIN
- 16 634 mots
- 15 médias
Cas particuliers La disharmonie présente des cas particuliers quand les caractéristiques mécaniques des couches sont très différentes. Quand certaines couches, comme le gypse et le sel, sont particulièrement incompétentes, la disharmonie devient considérable et les masses de sel ou de gypse peuvent percer les couches qui les surmontent, pour former des plis diapirs, à noyau perçant.
-
POÈTE À NEW YORK, Federico García Lorca Fiche de lecture
- Écrit par Bernard SESÉ
- 4 309 mots
- 1 média
D'admirables ou terribles images, comme dans un tableau surréaliste, rendent compte de la découverte hallucinée d'un paysage avec lequel le voyageur se sent en complète disharmonie. Les images de mort, de sang, de décomposition ou de mutilation viennent alors se mêler au fer, au verre ou au béton de l'architecture. Ce désarroi se transforme en cri de colère devant une civilisation sans racines, où la technique et la machine ont tué la vie : « Je dénonce le complot/ de ces bureaux déserts/ qui ne diffusent pas les agonies,/ qui effacent d'un trait les programmes de la forêt vierge.
-
LE MAL N'EXISTE PAS (R. Hamaguchi)
- Écrit par Adrien GOMBEAUD
- 5 672 mots
- 1 média
Cette dichotomie accompagne ou suit la musique obsédante d’Ishibashi, entre harmonie et disharmonie. La confrontation de ces deux conceptions du temps et de l’espace culmine dans une fascinante séquence de réunion, dans la salle des fêtes du village, véritable film dans le film. Hamaguchi orchestre là un duel dialogué entre villageois et représentants de l’entreprise, où chacun expose des points de vue irréconciliables.
-
JURA
- Écrit par Georges CHABOT, Paul CLAVAL, André GUILLAUME, Solange GUILLAUME, Philippe HEBEISEN, Patrick RÉRAT et Encyclopædia Universalis
- 26 462 mots
- 4 médias
Le Purbeckien, formation laguno-lacustre, situé à la limite du Jurassique et du Crétacé, constitue un niveau important de disharmonie. Le Crétacé inférieur (Néocomien) atteint ses plus grandes épaisseurs dans la haute chaîne (La Faucille, puissance de 300 m environ) et dans le sud-est, à la limite de la plaine suisse. Au Berriasien, la mer revient avec hésitation (lacune du Berriasien supérieur) en déposant des marno-calcaires et des calcaires (« marbre bâtard », autrefois rapporté au Valanginien inférieur).
-
TECTONIQUE
- Écrit par Jean AUBOUIN et Serge BOGDANOFF
- 36 651 mots
- 11 médias
Cette hypothèse séduisante suppose résolues un certain nombre de difficultés : difficulté de décollement (celui-ci doit pouvoir s'observer, sans d'ailleurs que cela suffise car tout autre type de déformation amènerait naturellement une disharmonie entre le socle et la couverture) ; difficulté de pente (celle-ci doit exister au moment du décollement, lequel sera daté par les accidents tectoniques qu'il provoque) ; difficulté de dénudation (la couverture décollée doit dénuder le sommet de la pente qu'elle quitte pour s'accumuler à son pied) ; difficulté de périmètre (partie d'un périmètre déterminé, la couverture décollée prend un périmètre plus grand vers le bas de la pente ; il doit en résulter un étirement axial des accidents, voire des ruptures transversales dans la couverture).