Disjoindre
- Verbe à l'infinitif
Définition
- séparer ce qui est joint
- au sens figuré, dissocier et isoler des idées, des sujets, des questions
"disjoindre" dans l'encyclopédie
-
PLEXUS, anatomie humaine
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 748 mots
Ces entrecroisements peuvent joindre et disjoindre des cordons nerveux de même sorte c'est-à-dire renfermant soit des fibres motrices (efférentes), soit des fibres sensitives (afférentes), mais aussi des fibres des deux sortes (tronc nerveux mixte). En outre, il existe des plexus qui unissent exclusivement des nerfs dévolus à la vie de relation (fonctions sensitives et motrices), alors que d'autres incluent des filets nerveux sympathiques ou parasympathiques (fonctions « végétatives »).
-
DE LA NATURE, Lucrèce Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 433 mots
- 1 média
Document philosophique et littéraire essentiel sur l'épicurisme, tant par son style que par sa doctrine, le poème de Lucrèce eut un écho considérable aussi bien sur les matérialistes (philosophes des Lumières ou marxistes) que sur les penseurs contemporains (Gilles Deleuze, Michel Serres), soucieux de ne pas disjoindre la connaissance des pouvoirs productifs de la nature de ses effets sur la conduite des hommes.
-
POLITISATION
- Écrit par Christophe VOILLIOT
- 5 364 mots
Comment distinguer les effets d’apprentissages institutionnels contraints, dans le cadre scolaire par exemple, de ceux qui sont liés aux relations des individus à des groupes sociaux eux-mêmes inégalement présents ou représentés au sein du champ politique ? Il est sans doute nécessaire, comme le suggère Michel Offerlé, de ne pas « disjoindre » la question de la « politisation dans et par le vote » de celle de « la politisation dans et par la protestation » (« Capacités politiques et politisations : faire voter et voter, xixe-xxe siècles », in Genèses, no 67, 2007).
-
NANCY
- Écrit par André HUMBERT et Colette RENARD-GRANDMONTAGNE
- 5 624 mots
- 5 médias
Elle a, au contraire, contribué à disjoindre les deux grands ensembles de l'agglomération et à accuser leur dissymétrie, au profit de l'ouest. L'atrophie de la banlieue orientale a été encore aggravée par la forte emprise militaire (casernes, aérodrome et terrains de manœuvre) qui a stérilisé et stérilise encore de vastes espaces urbanisables. Nancy est restée une ville modeste jusqu'au milieu du xixe siècle (45 129 habitants en 1851).
-
MORIN EDGAR (1921- )
- Écrit par Jean-Louis LE MOIGNE
- 8 941 mots
- 1 média
Dès 1973, Le Paradigme perdu : la nature humaine ; puis le recueil collectif qu'Edgar Morin éditait, avec Massimo Piattelli-Palmarini à l'initiative de Jacques Monod, L'Unité de l'homme, avaient préparé le terrain : « Il faut cesser de disjoindre nature et culture. » Au prix d'un investissement d'une exceptionnelle ampleur au cœur de toutes les disciplines, Edgar Morin va partir « à la recherche de la méthode [.