Disjoint
- Adjectif masculin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 3e personne du singulier
Définition
- non joint, détaché
- au sens figuré, choses séparées qui n'ont rien à faire ensemble
- en mathématiques, n'ayant aucun élément commun
Forme dérivée du verbe « disjoindre »
"disjoint" dans l'encyclopédie
-
HYDRAULE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 2 201 mots
On connaît des orgues hydrauliques comptant huit jeux, dont les tuyaux sont alignés dégressivement comme ceux d'une flûte de Pan diatonique (jusqu'aux deux octaves du « grand système parfait disjoint »). Quand la progression est chromatique, on peut jouer dans toutes les harmonies et leurs transpositions. L'organiste est debout, juché sur un tabouret.
-
FATRASIE
- Écrit par Paul ZUMTHOR
- 4 261 mots
un muet me dit), soit que l'on conjoigne des catégories sémiques que l'usage courant disjoint (ex. la maison s'approcha). Toutes les propositions du discours sont ainsi affectées. L'effet produit est accusé par la distribution du vocabulaire : forte prédominance numérique des noms sur les verbes et les adjectifs, d'où un caractère général « substantif », qui donne une impression de collection d'objets d'autant plus forte que ce vocabulaire est entièrement concret ; le choix des mots s'opère dans un très petit nombre de champs sémantiques, toujours les mêmes : noms géographiques et toponymes ; noms de bêtes sauvages, terribles ou répugnantes ; noms de parties du corps ; termes de cuisine ; obscénités ; scatologie ; les verbes évoquent en majorité le déplacement, créent par addition une impression de grouillement, de mouvement perpétuel.
-
LE DIT DU VIEUX MARIN, Samuel Taylor Coleridge Fiche de lecture
- Écrit par Marc PORÉE
- 4 799 mots
- 1 média
À l'écart de toute norme logique, elle brise les chaînes de la causalité, disjoint la continuité du discours et de la narration, et fait régner en maîtres l'arbitraire, l'aléa, le contradictoire et l'inattendu. Comme effrayé par sa propre audace, Coleridge ajouta une glose dans la marge de son poème en 1817 : on y trouve davantage de repères spatio-temporels, un semblant d'intelligibilité, l'énoncé d'une morale chrétienne plus strictement orthodoxe, un univers hiérarchisé d'esprits et d'anges inspirés de la cosmologie néo-platonicienne, et non plus païenne.
-
INTERVALLE, musique
- Écrit par Sophie COMET
- 5 608 mots
Sinon, le mouvement est disjoint, ce qui est donc le cas pour tous les intervalles au-delà de la seconde augmentée. Les quartes mélodiques lancent souvent les chants populaires, La Marseillaise par exemple. Les sixtes mineures initiales donnent une couleur lyrique, intime et tendre. Les sixtes majeures initiales sont plus rares (Malbrough s'en va-t-en guerre).
-
MANCHE
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 13 705 mots
- 1 média
Plus récemment encore, un aplanissement (peut-être miocène) a tronqué les dépôts sédimentaires ainsi soulevés et disjoint les affleurements du Crétacé supérieur et de l'Éocène, faisant apparaître dans l'axe soit du Crétacé inférieur, soit un Jurassique analogue à celui du Bray et, peut-être, façonné comme lui en boutonnières. Totalement exondé à plusieurs reprises au cours du Quaternaire, le fond de la Manche a été alors soumis à un climat périglaciaire responsable d'une active cryoclase qui a fortement attaqué les reliefs, de sorte que toute la partie méridionale de la Manche occidentale est tapissée de cailloux anguleux issus du socle hercynien armoricain, tandis qu'en Manche orientale l'altération de la craie a laissé un voile de débris de silex.