Disjoncteur
- Nom masculin singulier
Définition
- en technologie, interrupteur permettant d'empêcher le passage du courant électrique et effectuant cette interruption en cas de surcharge
"disjoncteur" dans l'encyclopédie
-
ÉLECTRICITÉ Lois et applications
- Écrit par Jean-Marie DONNINI et Lucien QUARANTA
- 26 259 mots
- 8 médias
Si un appareil présente une dérivation inopportune, c'est-à-dire un contact entre le fil de phase et la carcasse (ou masse) de l'appareil, le disjoncteur différentiel détecte une différence d'intensité entre la phase et le neutre et interrompt le circuit d'alimentation, à condition que la carcasse soit reliée à une prise de terre (dans les installations de régime « TT », neutre et masse sont reliés à la terre).
-
PROFIT
- Écrit par Jacques LEBRATY
- 26 372 mots
Le profit sanctionne enfin la capacité de l'entrepreneur d'agir comme un « disjoncteur de prix », suivant l'expression de J. Marchal. Cet auteur qualifie le profit de « revenu des violents », de ceux qui, en raison de leur force contractuelle, de leur capacité d'innovation, parviennent à aménager un écart maximal entre les prix de vente et les coûts.
-
SIDÉRURGIE
- Écrit par Jean DUFLOT
- 100 036 mots
- 20 médias
L'évolution de la sidérurgie dans les cent dernières années a été marquée par un accroissement considérable de la production d'acier brut : elle est passée, entre 1900 et 1993, de 35 à 725,3 millions de tonnes après un maximum de 785,1 millions de tonnes en 1989. Le niveau de la consommation annuelle d'acier par habitant dans les pays industrialisés (par exemple, en 1981 : 463 kg dans la Communauté économique européenne, 860 kg au Japon, 555 kg en U.