Disjonctif
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif à une disjonction, à un détachement
"disjonctif" dans l'encyclopédie
-
PROPOSITION CATÉGORIQUE
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 876 mots
») ni alternative (à la différence du jugement disjonctif en « ou bien..., ou bien... »). Le syllogisme catégorique comporte trois propositions catégoriques. L'impératif catégorique (cf. Kant, Fondements de la métaphysique des mœurs) est simple : il énonce ce qui doit être fait indépendamment de toute condition préalable (à la différence de l'impératif hypothétique).
-
NASCA ou NAZCA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 448 mots
- 1 média
Le troisième style, le disjonctif (phases VIII et IX), reflète une influence nouvelle venue des hautes terres du Sud (région d'Ayacucho) ; l'iconographie fait appel à des motifs géométriques et à des abstractions symboliques dont la signification nous échappe. Les textiles de Nasca, également d'une grande beauté, utilisent les techniques de la tapisserie, de la broderie et du brocart.
-
MODES MUSICAUX
- Écrit par TRAN VAN KHÊ
- 25 220 mots
- 5 médias
On remarque également la structure des échelles obtenues par adjonction de tétracordes : – par disjonction, avec entre eux un ton disjonctif, par exemple (Nawā) : (les tétracordes sont dans la majorité des cas dissemblables) ; – par conjonction, sans ton disjonctif entre eux (adjonction de deux tétracordes semblables), par exemple (Aboūsalik) :– par conjonction, adjonction de deux tétracordes dissemblables, par exemple (Zangoūleh) : Les quarts de ton n'existent pas en tant qu'intervalles mélodiques.
-
LYCÉE, Antiquité
- Écrit par Jean-Paul DUMONT
- 7 479 mots
En fait, il développe la théorie de la modalité et travaille aux problèmes posés par le syllogisme hypothétique et le syllogisme disjonctif. Il est impossible de dire si, comme le croit J. M. Bochenski, Théophraste et Eudème développent ces questions pour les avoir entendu débattre par Aristote lui-même, ou si au contraire elles reflètent le penchant de Théophraste pour des préoccupations empiriques ou positives.
-
CATÉGORIES
- Écrit par Fernando GIL
- 33 397 mots
121) et intervenant toutes en même temps (Peirce critique l'usage kantien des catégories, qui reste « particulier », disjonctif). Bref, les catégories expriment « l'essence même des choses » (C.P., vol. I, p. 355), tout en étant presque privées d'un sens propre. Or en ce paradoxe apparent réside la richesse heuristique des catégories. C'est leur universalité pauvre en compréhension qui les rend aptes à orienter les analyses métaphysiques et scientifiques.