Disjonction
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de disjoindre, de séparer ce qui est joint
- en droit, fait de distinguer plusieurs points dans une affaire
- en logique, fait de donner l'alternative entre deux éléments
"disjonction" dans l'encyclopédie
-
QUANTIFICATION, logique
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 3 790 mots
Notons encore l'analogie étroite, d'une part, entre quantification universelle et conjonction, d'autre part, entre quantification existentielle et disjonction. Soit a, b et c les objets auxquels se réduit mon univers de discours : (x) Fx équivaut à la conjonction Fa et Fb et Fc ; (∃ x) Fx équivaut à la disjonction Fa ∨ Fb ∨ Fc. La quantification de la logique moderne a plusieurs conséquences philosophiques.
-
LES DEMOISELLES D'AVIGNON (P. Picasso)
- Écrit par Hervé VANEL
- 1 219 mots
Tout y concourait : dans une étude aux dimensions d'un tableau d'histoire, Picasso déployait en effet une incompréhensible disparité d'influences, aussi bien classiques qu'issues de culture non occidentales, pulvérisait l'unité d'un espace désormais privé de profondeur, et laissait béante, par endroit, la disjonction entre son dessin et une couleur chair franchement obscène.
-
PROPOSITIONNEL CALCUL
- Écrit par Françoise ARMENGAUD
- 1 503 mots
), qui sont des foncteurs de vérité ; ce qui signifie que la valeur de vérité du composé est directement et mécaniquement fonction (d'après les définitions de la négation, de la conjonction, de la disjonction et de l'implication) des valeurs de vérité des propositions constituantes. Ce qui fait l'objet d'un calcul propositionnel, ce ne sont donc pas les propositions mais leurs valeurs de vérité (en général, deux valeurs : le vrai et le faux).
-
DE VRIES HUGO (1848-1935)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 351 mots
Les recherches de De Vries sur la nature des mutations, résumées dans son ouvrage Die Mutationstheorie (1901-1903), l'amenèrent à entreprendre une série d' expériences de reproduction des plantes en 1892, et, huit ans plus tard, il redécouvrit (en même temps que les botanistes Karl Correns et Éric von Tschermak) la loi de « disjonction des caractères » qui avait été formulée par Mendel.
-
CHAT BOTTÉ LE
- Écrit par Marc SORIANO
- 2 718 mots
Il combine la structure statique, disjonctive, ouverte, des contes animaliers (les divers « tours de souplesse » du chat dans la première partie du récit) et la structure dynamique, comportant disjonction, épreuves puis conjonction et triomphe final qui caractérise le conte merveilleux. Il pourrait donc s'agir d'une sorte de fossile, structure rare témoignant de la façon dont on est passé du conte animalier au conte merveilleux, et vice versa.