Dislocation
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, déboîtement, luxation
- mise en pièces, démembrement
- dispersion d'un groupe, d'une troupe après une action
- en physique, défaut d'un cristal
"dislocation" dans l'encyclopédie
-
ORGANOLEPTIQUES PROPRIÉTÉS
- Écrit par Geneviève DI COSTANZO
- 485 mots
Ces caractéristiques se modifient graduellement au cours du temps dans la plupart des cas, par suite de phénomènes d'oxydation (rancissement des corps gras), par suite de l'évaporation de constituants volatils (perte de l'arôme de divers mets conservés par le froid), ou par suite de phénomènes de condensation ou de dislocation des molécules initiales.
-
TIRANT, architecture
- Écrit par Maryse BIDEAULT
- 835 mots
Le tirant est fréquemment utilisé pour remédier à un début de dislocation des murs (par exemple, dans l'infirmerie de l'abbaye d'Ourscamps dans l'Oise, xiiie s.).
-
KRUPP LES
- Écrit par Alfred WAHL
- 3 475 mots
- 4 médias
Mais en 1967, année de sa mort, les difficultés financières amènent la dislocation de l'entreprise.
-
MYSIE
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 801 mots
Le pays a trouvé une unité politique au xive siècle après la dislocation de l'empire seldjoukide, dans l'émirat de Karasi. La Mysie est un pays de basses collines de relief varié, où s'étendent des champs de céréales souvent complantés de chênes à valonées (Quercus aegylops). Parmi les villes principales figurent Bergama, l'ancienne Pergame (52 000 hab.
-
MOUVEMENT ALMORAVIDE
- Écrit par Jean BOULEGUE
- 978 mots
Au sud, leur action, moins bien connue, aboutit à la dislocation du royaume de Ghana et accentua les progrès de l'islam dans l'Ouest africain. Ils unifièrent donc un ensemble allant du Sénégal au centre de l'Espagne. Ils furent renversés en 1147 par un nouveau mouvement politico-religieux, surgi de l'Atlas marocain, celui des Almohades.