Disodique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en chimie, relatif à un sel dont la molécule contient deux atomes de sodium
"disodique" dans l'encyclopédie
-
ACIDO-BASIQUE ÉQUILIBRE
- Écrit par Pierre KAMOUN
- 16 261 mots
- 1 média
Systèmes extracellulaires Les systèmes extracellulaires sont essentiellement plasmatiques (les phénomènes, quoique moins bien connus, semblent être du même ordre dans le tissu interstitiel) ; l'un est essentiel, c'est le système acide carbonique-bicarbonate, deux autres sont plus accessoires : système phosphate monosodique-phosphate disodique, et système protéine-protéinate.
-
ALDOLS & CÉTOLS
- Écrit par Jacques METZGER
- 7 727 mots
- 1 média
En série aliphatique, ce sont les esters que l'on condense en présence de sodium ; il se forme le sel disodique d'un énediol qui, hydrolysé, s'isomérise en α-cétol : L'aldéhyde glycolique est préparé industriellement par oxydation ménagée du glycol : β-aldols et cétols Les β-aldols résultent de l'action, sur les aldéhydes énolisables, de bases moyennement fortes comme KCN, Na2CO3 ou NaOH diluée :L'ensemble des réactions est réversible et l'équilibre est largement déplacé vers la formation de l'aldol.
-
PHOSPHORE
- Écrit par François MATHEY, Maurice MAURIN et Maurice SLANSKY
- 49 464 mots
- 15 médias
On connaît de nombreux sels, dont les orthophosphates neutres ou acides, en particulier les trois orthophosphates de sodium (monosodique : NaH2PO4, disodique : Na2HPO4, trisodique : Na3PO4), cristallisant avec des degrés d'hydratation variables. Parmi ces orthophosphates, certains sont d'une importance particulièrement grande sur le plan pratique ou commercial.
-
GAZ ANALYSE DES
- Écrit par Henri GUÉRIN
- 35 981 mots
- 9 médias
100 de sulfate disodique et 5 p. 100 d'acide sulfurique (solution de Kolbe), quand on ne peut pas employer du mercure, seul liquide de garde satisfaisant. Signalons également les risques de pollution d'un échantillon de gaz lorsqu'on le fait circuler dans des canalisations souples constituées par des matériaux pouvant être perméables à l'air ou désorber certains des gaz qu'elles ont véhiculés précédemment.
-
ALLERGIE & HYPERSENSIBILITÉ
- Écrit par Bernard HALPERN, Georges HALPERN, Salah MECHERI et Jean-Pierre REVILLARD
- 69 167 mots
- 2 médias
Le phénomène de dégranulation peut être bloqué par les corticostéroïdes, par le cromoglycate disodique et ses analogues. Les médiateurs ont des activités variées mises en jeu par leur fixation sur des récepteurs situés sur différents tissus : augmentation de la perméabilité capillaire, contraction des muscles lisses (récepteurs H1 de l'histamine), stimulation de la sécrétion acide de l'estomac (récepteurs H2 de l'histamine), agrégation des plaquettes (PAF), chimiotactisme des polynucléaires éosinophiles (ECF).