Disparaître
- Verbe à l'infinitif
Définition
- ne plus être visible, être caché
- s'enfuir, s'éclipser pour un individu
- se dissiper, s'effacer pour une chose
- être perdu ou volé
- s'absenter
- mourir, mourir en mer, sombrer en mer
- détruire, anéantir
- résoudre, vaincre, en levant un obstacle, une difficulté
Expressions autour de ce mot
- faire disparaître : tuer, assassiner
"disparaître" dans l'encyclopédie
-
SAC, histoire du costume
- Écrit par Annie SAGALOW
- 3 571 mots
La transformation radicale de la mode en 1795 (robes étroites en mousseline transparente) fait disparaître les poches et amène le retour du sac qui, sous le nom de balantine, réticule puis ridicule, est tenu par une longue anse souple. L'ampleur retrouvée de la mode romantique, et donc des poches intérieures, l'utilisation de l'ombrelle, du mouchoir, de l'éventail, du bouquet de bal, objets indispensables à l'élégance et au savoir-vivre de tout le xixe siècle, le font à nouveau disparaître des mains féminines.
-
CARBOXYLATION
- Écrit par Dina SURDIN
- 184 mots
Inversement, la décarboxylation élimine du dioxyde de carbone, CO2, et fait disparaître la fonction acide.
-
BLAZY MICHEL (1966- )
- Écrit par Valérie DA COSTA
- 5 391 mots
Dessinés ici avec un mélange de craie et d’eau, et à l’aide d’ustensiles de nettoyage, ils sont placés dans un espace de circulation et sont donc voués à disparaître. On les retrouve aussi dans son Solarium (2012, F.R.A.C. Corse, Corte), mais sous la forme de tuyaux d’arrosage qui, enroulés, forment de grands cercles jaunes sur lesquels les visiteurs peuvent venir s’allonger pour prendre le soleil.
-
TOUNGOUSKA ÉVÉNEMENT DE LA
- Écrit par François ARBEY
- 3 300 mots
Cet effet s'amenuisa pour disparaître au bout de deux mois. L'étude du site, commencée dix-neuf ans après l'explosion, a montré l'extraordinaire importance des dégâts. Sur une surface de 30 à 40 kilomètres de rayon, les arbres sont abattus, la plupart du temps leurs racines tournées en direction du lieu de l'explosion. Celle-ci a aussi plus ou moins brûlé les arbres dans un rayon de 15 à 18 kilomètres.
-
KASSANDROS ou CASSANDROS (env. 358-297 av. J.-C.) roi de Macédoine (305-297 av. J.-C.)
- Écrit par Jean DELORME
- 913 mots
Bien qu'il ait assuré sa sécurité à l'intérieur en faisant disparaître tous les membres de la famille royale, ce qui lui a valu une mauvaise réputation dans l'historiographie postérieure, il doit se défendre contre plusieurs offensives d'Antigonos. L'offensive de ~ 303-~ 302 lui coûte toutes ses possessions au sud de la Thessalie. Mais la victoire des coalisés à Ipsos (~ 301) les lui restitue.