Disparu
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- personne dont nul ne sait où il se trouve
- personne décédée
- (adj.) terminé à tout jamais
- mort en mer
Forme dérivée du verbe « disparaître »
"disparu" dans l'encyclopédie
-
CHEVAL DE PRJEWALSKI
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 1 800 mots
Dernière espèce de cheval sauvage, vivant aujourd'hui en captivité après avoir complètement disparu du désert de Gobi ainsi que des steppes et des régions montagneuses de Mongolie. Classe : Mammifères ; ordre : Périssodactyles ; famille : Équidés. Effectifs : 1 000 individus (uniquement en parcs zoologiques et réserves). Le cheval de Prjewalski (Equus caballus Przewalskii) est extrêmement rustique : son corps est râblé, son cou épais, sa tête grosse et massive et ses membres trapus.
-
NICOLAS ZIMMERLIN dit NICOLAS DE HAGUENAU (entre 1440 et 1445-av. 1538)
- Écrit par Victor BEYER
- 1 999 mots
En 1496, les comptes signalent l'exécution, en collaboration avec l'un de ses frères, d'un retable pour la collégiale de Waldkirch, qui a disparu. Un renseignement semblable, portant sur l'année 1501, concerne la participation de ses frères Guy et Paul à l'exécution du retable du maître-autel de la cathédrale de Strasbourg, disparu lui aussi, mais dont une gravure d'Isaac Brunn, de 1617, conserve l'aspect.
-
DEUIL
- Écrit par Sylvie METAIS
- 7 366 mots
- 1 média
Il peut même parfois passer par une psychose hallucinatoire du désir qui place la pensée inconsciente au-dessus de la réalité (par exemple par la négation : « le disparu n'est pas mort ; il reviendra... »). Ce mode de relation à l'objet disparu (commémoration des souvenirs) a été appelé « relation nostalgique à l'objet ». Puis les espérances narcissiques que procure la vie s'opposent à cette relation douloureuse : « .
-
PALÉOESQUIMAU
- Écrit par Yvon CSONKA
- 369 mots
Elles ont disparu peu après l'arrivée d'immigrants venus d'Alaska au début du IIe millénaire, porteurs de la culture de Thulé, néoesquimaude.
-
SAN AGUSTÍN CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 2 633 mots
Les habitations étaient des cabanes rondes, aux murs de terre et au toit de paille ayant complètement disparu. Parfois, des tombes étaient creusées dans leur sol. Bien que l'occupation de cette région soit attestée depuis le ~ vie siècle, les datations obtenues pour les tombes et les sculptures sont proches du xiie siècle de notre ère. À l'époque de la Conquête, les représentants de la culture San Agustín avaient disparu, remplacés par des indigènes qui n'avaient pas conservé leurs traditions funéraires.