Dispensé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qui n'est pas obligé
Forme dérivée du verbe « dispenser »
"dispensé" dans l'encyclopédie
-
VALENCE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 371 mots
C'est à partir de 1389 que fut régulièrement dispensé l'enseignement des arts libéraux ; un accord passé, en 1412, entre la ville et le chapitre cathédral permit l'établissement d'une véritable faculté des arts, où se développèrent rapidement les disciplines humanistes. Il fallut cependant attendre 1500 pour qu'une université complète fût organisée par concession d'Alexandre VI.
-
GENÈVE UNIVERSITÉ DE
- Écrit par Jean FAVIER
- 1 030 mots
Mais l'enseignement était dispensé dans des collèges dont certains, comme celui de Versonnex ou celui de Rive, jouèrent un rôle important dans le développement de l'humanisme à Genève. Calvin y enseignait depuis 1541. Le premier recteur de la nouvelle université fut Théodore de Bèze (1519-1605), qui travailla en étroite coopération avec Calvin. Plus que l'humanisme, la théologie réformée fut au centre de leurs préoccupations, et l'université apparut comme le garant de la nouvelle orthodoxie : les maîtres durent, avant d'enseigner, faire leur profession de foi réformée.
-
SCHIPA TITO (1888-1965)
- Écrit par Jean CABOURG
- 1 026 mots
Maître d'un souffle porteur d'infinies colorations, capable d'épouser la phrase musicale et les mots de Mozart aussi bien que ceux de Verdi, avec une élégance et une ardeur sans rivales, ce Werther de légende, cet Ernesto de Don Pasquale immortalisé par le disque, aura dispensé, en Europe comme outre-Atlantique, une leçon de style à tous égards exemplaire.
-
FONDATION D'AMARNA PAR AMÉNOPHIS IV-AKHENATON
- Écrit par Annie FORGEAU
- 1 172 mots
- 1 média
Ayant dispensé ses bienfaits au monde, il se retire dans son « horizon », plongeant ses sujets dans l'obscurité.
-
MONDINO DEI LUZZI (1275-1326)
- Écrit par Jacqueline BROSSOLLET
- 1 488 mots
Le premier, Mondino a introduit l'enseignement systématique de l'anatomie dans le programme des études médicales ; cet enseignement, dispensé d'abord à Bologne puis à Padoue, attira vers ces universités de nombreux étudiants étrangers.