Dispensaire
- Nom masculin singulier
Définition
- lieu de consultations, de soins médicaux et de vaccinations
"dispensaire" dans l'encyclopédie
-
PLANNING FAMILIAL
- Écrit par Christiane AUDIBERT
- 6 691 mots
C'est au Danemark que fut ouvert, en 1878, le premier dispensaire où des sages-femmes enseignaient l'usage des contraceptifs. Dans ce même pays, un institut national fut créé dès 1905. Margaret Sangers fonda à New York, en 1915, la National Birth Control League, ce qui lui valut d'être poursuivie et emprisonnée. La première clinique anglaise fut créée en 1921.
-
REIDY AFFONSO EDUARDO (1909-1964)
- Écrit par Yves BRUAND
- 2 182 mots
Il est l'auteur des meilleurs programmes d'habitation populaire tentés au Brésil (unités résidentielles de Pedregulho, 1950, et de Gavea, 1954, dont la réalisation fut malheureusement si lente qu'elles étaient encore inachevées à sa mort) : il y crée une architecture adaptée à un site accidenté, fait appel à la construction économique sans, pour autant, sacrifier l'esthétique, valorise les bâtiments publics qui animent l'ensemble (école, gymnase, dispensaire, marché).
-
CÉLINE LOUIS-FERDINAND (repères chronologiques)
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 2 791 mots
De janvier 1929 à décembre 1937, il assure une vacation quotidienne au dispensaire municipal de Clichy. 1932 Publié en octobre chez Denoël, Voyage au bout de la nuit obtient le prix Renaudot. 1933 Publication de L'Église, comédie en cinq actes. Le 1er octobre, Céline prononce son Hommage à Zola, à Médan, pour l'anniversaire de la mort de l'écrivain.
-
BĪMĀRISTĀN ou MĀRISTĀN
- Écrit par Nikita ELISSÉEFF
- 3 556 mots
Parmi les annexes, il y a souvent un dispensaire et un asile d'aliénés. La fondation d'un hôpital est une œuvre pieuse qui permet « de gagner la récompense et la rémunération de l'autre monde ». Les revenus des hôpitaux proviennent de donations et des waqf constitués à leur profit par des particuliers. On y soigne essentiellement les maladies des yeux, de l'appareil digestif et les troubles mentaux, et l'on y pratique la réduction des fractures.
-
GEOFFROY HENRI JULES JEAN (1853-1924)
- Écrit par Laura NOESSER
- 3 651 mots
On citera encore dans ce registre Noël des petits au dispensaire de la Goutte de Lait de Belleville (1908, musée de l'Assistance publique). C'est l'observation des enfants — son atelier dominait une école — qui l'inspire le mieux. Les écoliers sont croqués avec vivacité par un regard presque photographique qui enregistre le décor un peu triste et la pédagogie des « classes Jules Ferry ».