Dispensateur
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui dispense, qui distribue ses faveurs
Employé comme nom
- celui qui dispense, qui distribue les faveurs
"dispensateur" dans l'encyclopédie
-
KHUN BULOM ou KHUN BOROM
- Écrit par Pierre-Bernard LAFONT
- 1 249 mots
« Envoyé sur terre par le roi du Ciel, son père, pour gouverner les hommes », il y est présenté comme un organisateur, un éducateur et un dispensateur de la prospérité. Devenu vieux après avoir fait essaimer son peuple, il apparaît dans ces textes partageant ses biens et son domaine entre sept fils qui, après sa mort, partent chacun fonder un royaume dans la péninsule indochinoise.
-
SATYRES & SILÈNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 762 mots
- 3 médias
Ces pièces étaient des parodies de légendes héroïques, et le chœur des satyres exprimait la couardise, la lubricité et le plaisir de boire ; bien que buveur, Silène apparaît cependant dans la légende comme le dispensateur de la sagesse populaire. Dans les œuvres d'art, satyres et silènes sont représentés en compagnie de nymphes ou de ménades qu'ils pourchassent.
-
MERVEILLES DU MONDE LES SEPT
- Écrit par Martine Hélène FOURMONT
- 4 338 mots
- 1 média
Tous les thèmes du décor et l'attitude de la figure mettent en valeur l'idée de la puissance souveraine de Zeus dispensateur de la victoire tant guerrière (allégorie de Salamine) qu'athlétique (allusion aux concours olympiques). Enfin, le temple d'Artémis à Éphèse fut construit au ~ ive siècle, après la destruction par le feu de l'édifice archaïque en ~ 356.
-
DECAUX ALAIN (1925-2016)
- Écrit par Charles-Louis FOULON
- 4 725 mots
- 1 média
À l'instar de son « ami » Dumas, il demeure un « dispensateur d'émerveillement ».
-
BAAL SHEM TOV ISRAËL BEN ÉLIÉZER dit LE (1700 env.-1760)
- Écrit par Gérard NAHON
- 5 096 mots
À l'âge de trente-six ans, Israël ben Éliézer s'installe à Tluzt, où il manifeste des dons de guérisseur, de dispensateur de conseils et d'enseignements spirituels. Entre 1736 et 1745, au cours de voyages multiples, il guérit et prêche dans des communautés, où il accomplit des miracles. À Medzibodz, où il se fixe jusqu'à sa mort, le Baal Shem Tov rassemble de nombreux disciples, auxquels il confie, sous forme de contes et de paraboles, des vues neuves sur les rapports de l'homme avec Dieu, sur l'exaltation de la nature considérée comme œuvre divine.