Dispensatrice
- Nom féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- qui dispense, qui distribue ses faveurs
Employé comme nom
- celle qui dispense, qui distribue les faveurs
"dispensatrice" dans l'encyclopédie
-
BERGDAMA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 379 mots
Ils révèrent aussi une divinité dispensatrice de pluie et de fécondité. Une partie importante d'entre eux s'est néanmoins convertie au christianisme.
-
LAKṢMĪ
- Écrit par Jean VARENNE
- 2 467 mots
Elle a aussi, en tant que dispensatrice de nourriture, un rapport avec la terre. On dit, par exemple, que, lorsque Viśnu s'est incarné en Rāma pour préserver le monde mis en danger par les puissances du mal, Lakṣmī naquit d'un sillon (en sanskrit, sita) pour devenir son épouse ; de la même façon, lorsque Viśnu s'incarna en Kṛṣṇa, Lakṣmī devint Rādhā son amante.
-
SPENDER STEPHEN (1909-1995)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 3 059 mots
Mais nous y trouvons des leçons plus intimes : l'autre monde parmi le monde, fait de la joie d'aimer et de celle d'écrire ; une prose parmi les plus pures de la langue anglaise, dispensatrice de bonheur.
-
FRIGG
- Écrit par Régis BOYER
- 3 688 mots
D'ailleurs, Thórr, fils d'Ódhinn, est censé avoir pour mère Jördh (littéralement, Terre), encore appelée Fjörgyn (dans la version féminine du mot, Dispensatrice-de-Vie) : l'assimilation de Frigg à ces déités, aux noms peut-être plus récents, est séduisante. On peut encore penser que Frigg aurait été initialement une divinité stellaire. Dans un dialecte suédois, on trouve, pour désigner le baudrier d'Orion, l'expression friggerocken (manteau ou tunique de Frigg).
-
RACHILDE MARGUERITE EYMERY dite (1860-1953)
- Écrit par Claude DAUPHINE
- 3 950 mots
Rachilde rencontre la réussite par le scandale avec Monsieur Vénus (1884), roman dans lequel une jeune fille au nom évocateur, Raoule de Vénérande, chasseresse impitoyable et sorcière dispensatrice de philtres amoureux, décide de jouer le rôle masculin dans le jeu de la séduction avec un ouvrier fleuriste qui la laissera mettre en scène ses fantasmes pervers jusqu'à la violence et à la mort.