Dispersé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- qualifie un solide ou un liquide très finement divisé
- se rapporte à un esprit indiscipliné, inorganisé
Forme dérivée du verbe « disperser »
"dispersé" dans l'encyclopédie
-
MURCIE
- Écrit par Roland COURTOT
- 1 175 mots
- 1 média
en 2007) qui est une communauté autonome, la ville s'est rapidement développée pour atteindre le demi-million d'habitants au début du xxie siècle, le reste consistant en gros villages sur les bords de la vega (zone irriguée peu spécialisée) ou en un habitat densément dispersé au milieu des cultures irriguées. Ville de commerçants, d'administrateurs et de propriétaires fonciers, elle se développe depuis la fin du xixe siècle, avec l'essor des cultures d'exportation, légumières et fruitières (oranges, citrons, poivrons).
-
KAQCHIKEL ou CAKCHIQUEL
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 162 mots
Cette population indienne vit en habitat dispersé ; les maisons sont en tiges de maïs et en brique crue séchée au soleil avec un toit de chaume. Les Kaqchikel pratiquent une agriculture sur brûlis avec jachère, cultivant principalement maïs, haricots, courges et piments. Les femmes filent et tissent les vêtements, caractéristiques de chaque village : jupe de coton bleu à rayures blanches et blouses de coton blanc brodées de motifs en tapisserie.
-
TALLENSI
- Écrit par Roger MEUNIER
- 1 448 mots
L'habitat est dispersé, mais les lignages étendus et les clans — unités exogames pourvues d'un totem — sont localisés. Le mariage s'accompagne d'une compensation matrimoniale et il scelle une alliance entre deux lignages. Dans la forme de vie traditionnelle de cette société, le culte des ancêtres était pratiqué, ainsi que le culte de la terre ; ce dernier donnait lieu à de grandes cérémonies.
-
POCOMAM
- Écrit par Marie-France FAUVET
- 1 381 mots
Leur habitat est soit dispersé soit groupé dans de petits villages. Rectangulaires, leurs maisons sont en roseau ou en briques crues avec un toit de chaume ou parfois de tuiles. Les Pocomam pratiquent une agriculture sur brûlis avec jachère et cultivent maïs, haricots, courges et piments. Les femmes filent et tissent les vêtements sur un métier horizontal, semblable à celui qui est utilisé à l'époque précolombienne.
-
THÉOPHILE D'ALEXANDRIE (mort en 412)
- Écrit par Richard GOULET
- 1 543 mots
Ce qui en reste est dispersé dans des traductions latines, arabes, syriaques et arméniennes.