Dispersant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- qui disperse, qui répand dans toutes les directions
Employé comme nom
- produit utilisé pour diluer les hydrocarbures accidentellement répandus dans l'eau, dans la mer
Forme dérivée du verbe « disperser »
"dispersant" dans l'encyclopédie
-
EYJAFJALLAJÖKULL, volcan
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 1 960 mots
- 1 média
L'éruption change de caractère et dégage dès lors un puissant panache volcanique dispersant plus de 1 million de kilogrammes de cendres par seconde jusqu'à 10 kilomètres d'altitude. Ces cendres, qui représentent un danger pour les moteurs d'avion qu'elles peuvent vitrifier, entraîneront la fermeture des espaces aériens affectés par le nuage en Europe pendant plus d'une semaine.
-
SYRLIN JÖRG, dit L'ANCIEN (1425 env.-1491)
- Écrit par Victor BEYER
- 2 634 mots
Les œuvres, au contraire, sont plus éloquentes, bien que la critique, avant Wilhelm Vöge, ait tenté, en les dispersant, de brouiller la personnalité de l'artiste. Jörg Syrlin l'Ancien est essentiellement connu comme l'auteur des stalles de la cathédrale d'Ulm, mais auparavant il s'était signalé par trois œuvres de menuiserie sculptée, signées et datées : en 1458, le lutrin d'Ottenbach am Staufen soutenu par les quatre Évangélistes du musée d'Ulm (J.
-
PÉROUSE
- Écrit par Gérard RIPPE
- 3 875 mots
- 1 média
Une nouvelle ceinture de murailles, nécessitée par l'essor démographique, donne à la ville, au début du xive siècle, ce plan en étoile que l'extension contemporaine ne fait que dilater, l'habitat se dispersant le long des crêtes rocheuses. Alors sont édifiés le palais des Prieurs, la cathédrale, et de nombreuses églises, ainsi qu'une série de maisons (encore conservées).
-
HUI SHI [HOUEI CHE] ou HUIZI [HOUEI-TSEU] (env. 370-env. 310 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 128 mots
Hélas ! Hui Shi, dispersant vainement son talent, s'est jeté à la poursuite de tout et n'en est jamais revenu. C'est vouloir faire taire les échos en criant, c'est courir pour attraper son ombre. C'est triste. » Zhuangzi ridiculise son adversaire en racontant qu'un jour où l'on demandait à celui-ci pourquoi le ciel ne tombait pas sur la tête des humains, il ne s'esquiva pas : « Il avait réponse à tout, ce fut un flux de paroles ; et, plus il parlait, plus il tombait dans le verbiage, indéfiniment.
-
ICONOCLASME
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 8 925 mots
Après s'être opposée efficacement aux « iconodules » en dispersant le concile orthodoxe des Saints-Apôtres (786), la garnison se laisse épurer par surprise par l'impératrice Irène. En 787, un concile œcuménique, réuni à Nicée, et manœuvré par le patriarche Taraise, casse l'acte de 754 et rétablit les images : elles sont déclarées légitimes par droit de tradition, et leur culte est justifié en considération de son terme théorique : le modèle.