Disperser
- Verbe à l'infinitif
Définition
- répandre dans toutes les directions
- faire aller ou aller dans toutes les directions
- gaspiller ses forces, sa concentration, à des choses inutiles
- désunir, dissocier un peuple, une communauté
A la forme pronominale
- se consacrer à des tâches diverses, manquer de rigueur
- se séparer, partir dans différentes directions
- se désagréger, se partager en morceaux
"disperser" dans l'encyclopédie
-
BÉCASSIN
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 218 mots
Ils volent en formations serrées et, lorsqu'ils se posent, ils marquent un temps d'arrêt avant de se disperser à la recherche de nourriture. Ils nichent dans les marais des régions situées entre le nord-est de la Sibérie et la baie d'Hudson et hivernent sur les côtes s'étendant du sud des États-Unis au nord de l'Amérique du Sud. Le bécassin à long bec (Limnodromus scolopaceus), qui mesure environ 30 centimètres de longueur, bec compris, a une zone de nidification plus concentrée au nord-ouest que le bécassin à bec court (Limnodromus griseus), qui a à peu près la même taille, à l'exception du bec.
-
MARÉE NOIRE DANS LE GOLFE DU MEXIQUE, en bref
- Écrit par Gabriel GACHELIN
- 1 158 mots
On ne connaîtra l'impact réel de cette marée noire (et des substances utilisées pour disperser le pétrole) que dans plusieurs années.
-
MAXIME
- Écrit par Jean MARMIER
- 1 889 mots
La Bruyère, Vauvenargues, Chamfort, plus proches des mœurs du temps, laissent leurs maximes se disperser davantage. La maxime suppose une lecture évidemment lente et distillée. Quoique nous soyons devenus si pressés « qu'à moins de huit cents pages nous n'avons plus le temps de penser » (Y. Belaval), le genre attire encore des écrivains et peut-être des lecteurs, qu'ont trop rebutés les commentaires de maximes proposés au collège.
-
JAGA
- Écrit par Alfred FIERRO
- 1 840 mots
Attaquant toujours par surprise, coutumiers des embuscades, très disciplinés, ils étaient divisés en bandes qui pouvaient se disperser ou se regrouper très rapidement. Quand ils avaient affaire à un ennemi puissant, ils construisaient un camp retranché, harcelaient l'adversaire et le poussaient à venir les attaquer sur leur terrain, dans leur campement fortifié.
-
BONHEUR GASTON (1914-1980)
- Écrit par René JANVIER
- 2 992 mots
Il lui est arrivé de dilapider des dons évidents d'invention verbale dans des intrigues impersonnelles dont il est le premier à souligner la désuétude (La Croix de ma mère, 1976) et de disperser, au vent des hebdomadaires, des remarques souvent précieuses pour le sociologue des mœurs contemporaines. Dans sa constante liberté d'allure, Gaston Bonheur a joué, non sans complaisance parfois, du registre chaleureux qu'annonçait son pseudonyme.