Disponibilité
- Nom féminin singulier
Définition
- fait d'être disponible
- temps libre
- situation d'un fonctionnaire sans affectation
- (au pluriel) fonds dont on dispose
- habilitation, pour le possesseur de biens, à en disposer
- caractère transférable des propriétés et des biens
Expressions autour de ce mot
- disponibilité d'esprit : réceptivité
"disponibilité" dans l'encyclopédie
-
SERVICE MILITAIRE
- Écrit par Jean DELMAS
- 2 743 mots
Depuis 1905, la durée du service militaire a fluctué, mais elle se répartit toujours en trois catégories : service actif, disponibilité, réserve. Le Code du service national établit que le service militaire s'étend jusqu'à l'âge de trente-cinq ans, dont dix mois dans le service actif (il était d'une année avant 1991), quatre dans la disponibilité et le reliquat dans la réserve.
-
McARDLE MALADIE DE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 925 mots
L'activité musculaire est alors totalement dépendante de la disponibilité du glucose circulant (glycémie) et des autres nutriments de la circulation sanguine. Les sujets atteints ont une faiblesse musculaire chronique, car leurs muscles ne peuvent pas supporter un effort prolongé ; même un exercice modéré entraîne des crampes et des douleurs sévères.
-
CULTURE EN TERRASSES
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 454 mots
- 1 média
Les terrasses cultivées sont généralement situées dans des zones de forte pression démographique, impliquant à la fois des besoins alimentaires importants et une abondante disponibilité de main-d'œuvre. Située d'ordinaire sur un versant ensoleillé, la terrasse comprend deux parties : le mur de soutien et l'espace cultivable, qui n'est pas toujours rigoureusement plat.
-
MARQUAGE MOLÉCULAIRE ET MÉTABOLISME
- Écrit par Marc PASCAUD
- 1 457 mots
- 1 média
de Hevesy (1865-1966) dans l'étude du métabolisme minéral végétal et animal, la disponibilité des isotopes artificiels est exploitée dès 1937 par D. Shemin, D. Rittenberg et R. Schoenheimer pour l'étude des métabolismes de substances organiques, protéiques et lipidiques. Leurs investigations fondatrices révèlent la nature dynamique de la physiologie moléculaire et confirment le caractère universel du renouvellement biologique, phénomène dynamique masqué par l'état stationnaire des constituants.
-
FERDINAND Ier (1793-1875) empereur d'Autriche (1835-1848)
- Écrit par Bernard VOGLER
- 1 433 mots
Toutefois, l'empereur est doué de remarquables qualités humaines (bonté, douceur et disponibilité) qui, jointes à sa profonde piété, lui ont valu une certaine popularité et le surnom de Bon. Il s'intéresse à l'essor matériel du pays, qui connaît un réel développement industriel et agricole ; son règne est aussi marqué par l'apparition d'un réseau ferroviaire et par la construction de ponts célèbres à Budapest et à Venise.