Disponible
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- dont il est possible de disposer
- ouvert, accessible
- sans affectation, pour un fonctionnaire, un militaire
- qui peut disposer librement de son temps
"disponible" dans l'encyclopédie
-
APPARITION DES HAUTS-FOURNEAUX
- Écrit par Olivier LAVOISY
- 1 218 mots
L'essor du haut-fourneau est lié à l'amélioration d'un ensemble technique comprenant le développement des souffleries (pour insuffler de l'air à la base du fourneau) et des marteaux de forge (cinglage pour éliminer les scories) souvent actionnés par une roue hydraulique, démultipliant ainsi la force disponible. La quantité croissante de fer alors disponible grâce aux hauts-fourneaux est le support d'un développement industriel notable.
-
BAN & ARRIÈRE-BAN
- Écrit par Anne BEN KHEMIS
- 683 mots
Dès la fin du Moyen Âge, il devient possible pour chaque fief de se racheter de ce service moyennant le versement d'une somme d'argent ; avec le produit de cet impôt, le roi entretient des mercenaires, archers ou gens d'armes, soldats de métier, qui supplantent au xve siècle l'armée féodale, disponible seulement quelques semaines par an.
-
INPUT & OUTPUT, économie
- Écrit par Pierre DARROT
- 3 631 mots
Connaissant la production disponible de chaque branche (la production non intraconsommée pouvant être vendue au reste de l'économie), il est possible de faire apparaître une ligne supplémentaire donnant la valeur ajoutée des branches (production disponible moins input). Comme l'élaboration des produits nationaux nécessite également l'utilisation de certains produits étrangers, on ajoute une nouvelle ligne ventilant les importations par branche.
-
CAPE PHOTOGRAPHIC DURCHMUSTERUNG
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 625 mots
Le catalogue est disponible sur support magnétique depuis 1984 et sur CD-ROM depuis 1995.
-
ACTUALISATION, économie
- Écrit par Alain COTTA
- 4 090 mots
Il s'agit alors de calculer ce que l'on appelle la valeur actuelle, c'est-à-dire l'évaluation, à la date du calcul, d'une somme de monnaie qui ne sera disponible que dans n jours. On conçoit aisément que cette valeur actuelle soit inférieure à la somme disponible dans le futur et, de plus, qu'elle lui soit d'autant plus inférieure que l'échéance est plus éloignée.