Disposition
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de disposer, d'arranger d'une certaine façon
- manière d'être, inclination de l'esprit, du caractère
- aptitude, faculté
- en droit, clause juridique; point précis d'une loi
- mesures prises, préparatifs
- manière d'être
- pré disposition
Expressions autour de ce mot
- avoir à disposition : posséder, avoir la possibilité de se servir de
"disposition" dans l'encyclopédie
-
DISPOSITION, sociologie
- Écrit par Gérard MAUGER
- 4 834 mots
La définition usuellement retenue pour caractériser le concept non mécaniste de « disposition » est à peu près celle-ci : « avoir une disposition, c’est être enclin à agir de telle ou telle manière dans telles ou telles circonstances » (Emmanuel Bourdieu, 1998). Ainsi le « purisme critique » de Galilée est-il, selon Erwin Panofsky (1992), la propriété fondamentale en fonction de laquelle s’organise tout son comportement, lui conférant sa cohérence et son style propre.
-
PHYLLOTAXIE
- Écrit par Jean Edme LOISEAU
- 4 877 mots
La disposition opposée décussée est la plus simple : chaque verticille comporte deux feuilles opposées et les plans médians des verticilles successifs se coupent à angle droit (lilas, nombreuses caryophyllacées, labiées). Quand les plans médians successifs ne sont pas orthogonaux, une disposition particulière, la bijugation simple, est réalisée (rosette de cardère).
-
VERSIFICATION
- Écrit par Robert SCTRICK
- 6 643 mots
Les rimes embrassées avec les mêmes conventions que ci-dessus répondent à la disposition MFFM ou FMMF. La rime féminine dépend d'un critère orthographique désignant des rimes de même timbre terminées par un e muet (gloire/mémoire). Les rimes masculines sont des rimes terminées par une consonne (sort/mort). Les rimes plates obéissent à la disposition MMFF, etc.
-
EMPHYTÉOTIQUE BAIL
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 1 499 mots
Consentir un bail emphytéotique est un acte de disposition pour le bailleur, pour lequel est requise une capacité plus rigoureuse que pour le louage ordinaire. Le preneur a un droit de disposition sur ce bail ; il peut faire l'objet de saisie immobilière, d'hypothèque.
-
ADMINISTRATIF RÈGLEMENT
- Écrit par Louis-Jérôme CHAPUISAT
- 1 692 mots
Acte administratif tendant à édicter une disposition générale et impersonnelle, le règlement se distingue des autres décisions exécutoires portant décision individuelle. En France, le règlement administratif participe matériellement à la fonction législative. Le critère qui le distingue des actes législatifs est formel : la loi émane du Parlement ; le règlement, de l'exécutif.