Dispositionnel
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en psychologie, relatif aux dispositions, aux traits de caractère
"dispositionnel" dans l'encyclopédie
-
FRUSTRATION
- Écrit par Jacques NASSIF
- 42 796 mots
Dès lors, le couple satisfaction-frustration du discours sur les névroses ne fait que reproduire la logique du discours médical sur la nostalgie et le couple désir du retour-frustration, à cette réserve près que la frustration ne constituera plus un facteur étiologique dispositionnel, ce qui en ferait une simple privation, avec cette conséquence de laisser croire que le retour au pays pourrait suffire à la guérison.
-
PENSÉE
- Écrit par Pascal ENGEL
- 45 674 mots
- 1 média
En ce sens, Wittgenstein et Ryle ont sans doute raison de dire que nombre de pensées et de croyances reposent sur un fonds dispositionnel implicite : je crois sans doute que les éléphants ne portent pas de pyjamas, mais cette pensée ne m'est jamais « venue à l'esprit ». Et, comme on l'a noté ci-dessus, la plupart des pensées ont une structure holistique : leur contenu ne se définit pas individuellement par l'inscription d'une représentation individuelle, mais par leurs relations à d'autres contenus de pensée.
-
SCIENCES HUMAINES
- Écrit par Edmond ORTIGUES
- 56 503 mots
- 2 médias
Ce que nous appelons un « trait » de mœurs ou de caractère est un concept dispositionnel obtenu par classification d'un certain nombre d'indices. Les notions d'indices, de symptômes, de signes inductifs, supposent que l'on raisonne non pas sur des événements mais sur des classes d'événements ou des répétitions de séquences observables. À des questions abstraites : Qu'est-ce que l'amitié, la prudence, le désir, la satisfaction ?, on ne peut répondre que par une pluralité de définitions partielles relatives à diverses classes d'observations.