Disproportion
- Nom féminin singulier
Définition
- manque de proportion, rapport excessif entre des grandeurs
"disproportion" dans l'encyclopédie
-
LÉGITIME DÉFENSE
- Écrit par Jacqueline BARBIN
- 3 048 mots
- 1 média
S'il y a disproportion entre le fait justificatif — la provocation — et la riposte, l'auteur de cette dernière verra le tribunal retenir en sa faveur les circonstances atténuantes ou l'homicide par imprudence ; toutefois, en une telle circonstance, le bénéfice de l'excuse de provocation atténue seulement la sanction encourue par l'attaqué, alors que la légitime défense supprime entièrement celle-ci.
-
BROUSSEL PIERRE (1575 env.-1654)
- Écrit par Jean MEYER
- 878 mots
Il existe une disproportion énorme entre la valeur très discutable de l'homme et son bref rôle politique. Honnête sans doute, Pierre Broussel n'apparaît pas dans l'histoire comme un homme de grande envergure politique.
-
GUERRES MÉDIQUES, en bref
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 119 mots
La disproportion des forces et les victoires remportées cependant par les Grecs ont donné à ceux-ci un sentiment durable de supériorité sur les « barbares » qui rendra possible l'expédition d'Alexandre le Grand (— 334-— 323). La part prépondérante d'Athènes dans la lutte contre la Perse fonde d'autre part sa prétention à l'hégémonie dans le monde grec : l'alliance de cités qu'elle dirige, la Confédération de Délos (— 478-— 404), sera l'instrument d'une domination de plus en plus pesante.
-
TORELLI GIUSEPPE (1658-1709)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 1 789 mots
À peu près contemporain de Corelli, Torelli fait avec celui-ci un intéressant contraste, et la disproportion entre l'immense popularité du premier — de son temps comme du nôtre — et la célébrité plus modeste du second n'est pas sans quelque injustice. Torelli, né près de Vérone, réside à Bologne à partir de 1680, et pour toute sa vie, si l'on excepte six années qu'il passe d'abord à Vienne (1695-1698), puis en Allemagne comme violon solo de l'orchestre du margrave de Brandebourg (1698-1701).
-
LOWLANDS
- Écrit par Claude MOINDROT
- 2 401 mots
100 de la population écossaise, et cette disproportion n'a fait que s'accentuer au cours de l'histoire. Les Lowlands possédaient en effet d'abondantes réserves de charbon qui ont longtemps alimenté un courant d'exportation et stimulé le développement de l'industrie métallurgique (les mines sont presque toutes fermées) ; de beaux sites portuaires ont contribué à l'essor de Glasgow, de Grangemouth et d'Édimbourg et des chantiers navals de Glasgow et de la Clydebank, qui ont cependant subi une grave crise dans les années 1970 et 1980 ; de plus, les sols sont riches et moins humides que ceux des hautes terres voisines.