Disproportionné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- non proportionné, hors de proportion, excessif, exagéré
Forme dérivée du verbe « disproportionner »
"disproportionné" dans l'encyclopédie
-
FUNAFUTI
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 1 573 mots
- 2 médias
Le paysage « urbain » est dominé d'un côté par le clocher de la Church of Tuvalu et de l'autre par le complexe administratif de l'État, ensemble un peu disproportionné par rapport aux réalités du pays. Inauguré le 6 juillet 2004, il est le reflet de l'importance des aides internationales touchées par le petit État « en péril » en raison de l'élévation du niveau marin, mais aussi de la générosité de Taïwan, soucieuse, dans le cadre de sa rivalité avec Pékin, de s'assurer la fidélité du soutien international de Tuvalu.
-
LÉANDRE CHARLES (1862-1934)
- Écrit par Marc THIVOLET
- 2 284 mots
Dans le portrait en charge, le caricaturiste dégage tout ce que la vie bourgeoise a de disproportionné et de contradictoire. On peut être tenté de rapprocher l'univers de Léandre de celui la littérature. Si Steinlen et Forain, par exemple, participent de l'univers de Zola, Léandre, tout comme ses prédécesseurs Daumier et Monnier, est plus proche des créations de Balzac.
-
MELEKEOK
- Écrit par Christian HUETZ DE LEMPS
- 2 300 mots
C'est totalement disproportionné par rapport au poids et à la population de Palaos, et certains ont parlé « d'un des plus grands gaspillages de l'histoire du Pacifique ». Mais, rappelons-le, Palaos est riche, grâce notamment aux subventions massives en provenance des États-Unis, mais aussi grâce au soutien de Taïwan, qui a financé notamment la nouvelle capitale à hauteur de 20 millions de dollars.
-
HYÈNE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 603 mots
- 1 média
Elles possèdent toutes un corps disproportionné : l'avant est puissant et l'arrière fuyant. Leur tête (à l'exception des protèles) est massive et armée de solides mâchoires. Leurs membres sont grêles, leur queue relativement courte, touffue ou avec un toupet (hyène tachetée). Leur épais pelage, souvent « en bataille », de couleur brun crème à brune, est uniforme, tacheté ou zébré de noir suivant les espèces.
-
CHAMBERLAIN OWEN (1920-2006)
- Écrit par Bernard PIRE
- 4 297 mots
Les cyclotrons développés avant guerre ne permettaient en effet d'accélérer que modestement les particules qu'on y injectait ; les synchrocyclotrons, dans lesquels les particules parcourent des spirales de rayons croissants, atteignaient des énergies supérieures, au prix d'un gigantisme disproportionné. L'avènement des synchrotrons aux trajectoires circulaires par accroissement graduel du champ magnétique est le fruit d'avancées technologiques comme la maîtrise des redresseurs de courants de grande puissance.