Disputé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- ayant fait l'objet ou faisant l'objet d'une compétition, recherché
Forme dérivée du verbe « disputer »
"disputé" dans l'encyclopédie
-
LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 780 mots
- 1 média
Comment lire, comment représenter aujourd'hui La Dispute ? Peut-on expliquer du moins l'écho qu'elle suscite en nous, alors que, retirée de l'affiche aussitôt après la première représentation qu'en donnèrent les Comédiens-Français le 19 octobre 1744, elle entra dans un purgatoire de près de deux siècles ? « ...comme le premier âge du monde » La « dispute », il faut d'abord l'entendre dans son sens commun, presque trivial, de conflit : la pièce s'ouvre en effet sur la querelle qui oppose le Prince à Hermiane.
-
BERNE DISPUTE DE (1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 049 mots
Ainsi, une dispute (confrontation) tenue à Baden (16 mai-18 juin 1526) s'était conclue à l'avantage des catholiques représentés en particulier par les célèbres théologiens et polémistes Jean Eck et Thomas Murner ; Zwingli, absent, avait été excommunié. Les Bernois, irrités par l'attitude des cantons catholiques à leur endroit et soucieux de rétablir l'unité religieuse dans leur ville et dans le canton, organisent une nouvelle dispute.
-
GREBEL CONRAD (1498?-1526)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 1 347 mots
On le retrouve au côté de Mantz lors de la première et de la troisième dispute sur le baptême (10 et 17 janv. 1525 ; 6 et 8 nov. 1525). Quand il se trouve libre, il se rend en dehors de Zurich, notamment à Saint-Gall et à Grüningen, son bourg natal. À la suite de la troisième dispute, il est emprisonné. Il meurt de la peste en août 1526. Son père, Jacob, est exécuté le 30 octobre à la suite d'un jugement du Conseil de Zurich, dont l'inquiétude et l'intolérance ont été accrues par la défaite des réformateurs devant les théologiens catholiques lors de la dispute de Baden (18 mai-8 juin 1526).
-
ASCARI ALBERTO (1918-1955)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 384 mots
Il a disputé 31 grands prix comptant pour le Championnat du monde et en a remporté 13.
-
MAES SYLVÈRE (1909-1966)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 378 mots
En 1936, le début du Tour de France, disputé sous la pluie, est décousu et, au moment d'aborder les Alpes, le maillot jaune est la propriété de Maurice Archambaud. Dès les premières pentes du Galibier, Archambaud cède, tandis que Sylvère Maes s'empare du maillot jaune. À ce moment, son seul rival demeure Antonin Magne. Entre Luchon et Pau, Maes décroche Magne et s'assure un avantage de 16 minutes.