Disputeur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui aime à disputer, qui aime porter la contradiction
"disputeur" dans l'encyclopédie
-
BERNE DISPUTE DE (1528)
- Écrit par Bernard ROUSSEL
- 4 049 mots
Assemblée qui, tenue dans l'église des Cordeliers, à Berne, du 6 au 27 janvier 1528, marque une étape importante dans l'histoire de l'établissement de la Réforme en Suisse. La dispute de Berne est convoquée par le Grand Conseil bernois, au sein duquel se retrouve, dès le printemps de 1527, une majorité favorable à la Réforme. C'est l'époque de l'affrontement entre Clément VII et François Ier, d'une part, Charles Quint, d'autre part (mai 1527, sac de Rome).
-
LA DISPUTE, Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux Fiche de lecture
- Écrit par Anouchka VASAK
- 5 780 mots
- 1 média
S'il est une mise en scène qui a marqué notre époque, c'est bien celle que Patrice Chéreau donna de La Dispute de Marivaux (1688-1763) en 1973. Pour qui assista à cette « fête noire », l'impression fut indélébile. Il faut pourtant revenir au texte de cette pièce en un acte, « la plus subtilement métaphysique de ce théâtre métaphysique » (Georges Poulet).
-
HUI SHI [HOUEI CHE] ou HUIZI [HOUEI-TSEU] (env. 370-env. 310 av. J.-C.)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 4 128 mots
La doctrine de Zhuangzi se définit souvent par contraste avec celle de Hui Shi, le meilleur « disputeur » (bianzhi) de son époque. Zhuangzi, dans le chapitre final de son œuvre, consacré à l'évaluation des « cent écoles » philosophiques de son époque, dit de Hui Shi : « C'est un homme habile en beaucoup d'arts [...]. Hui Shi faisait merveille avec ses pensées dans tout le pays, il les faisait connaître à tous les dialecticiens et ceux-ci lui répondaient avec plaisir [.