Disqué
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en mathématiques, qualifie une partie d'un espace vectoriel, que l'on nomme également disque
"disqué" dans l'encyclopédie
-
DISQUES OPTIQUES
- Écrit par Danièle DROMARD
- 4 382 mots
Un disque compact ou CD (Compact Disc) est un disque optique sur lequel sont stockées des données numérisées. Ce support d'information, à l'origine du développement du multimédia, a évolué depuis son apparition dans les années 1980. Différentes technologies ont vu le jour : d'abord les CD puis les DVD (Digital Video Disc ou Digital Versatile Disc) et enfin les Blu-ray, apparus en 2006.
-
ENREGISTREMENT
- Écrit par Michel CALMET
- 62 202 mots
- 28 médias
L'enregistrement mécanique du son sur disque Le disque La gravure mécanique a été le premier mode d'enregistrement utilisé. La présentation sous forme de disques a seule survécu, grâce à sa facilité de duplication. Le disque original est en aluminium recouvert d'une couche de vernis spécial ; on l'appelle parfois disque souple ou néocire, par opposition aux galettes de cire qui ont été jadis utilisées.
-
COMMERCIALISATION DE LA DISQUETTE
- Écrit par Bruno JACOMY
- 4 161 mots
Noble (né en 1918), dévoile le Memory Disk, premier disque souple, de 8 pouces de diamètre (environ 20 cm), qui sera commercialisé par IBM, de même que les lecteurs associés, dès 1971. Ce « disque souple » – en anglais floppy disk – est ainsi baptisé par opposition au disque dur – hard disk – qui équipe les systèmes de stockage comme l’IBM 3330 (associé aux ordinateurs IBM 370), doté alors d’une capacité de 100 mégaoctets (Mo).
-
PLANÈTES (GENÈSE DES)
- Écrit par Pierre LÉNA
- 6 991 mots
- 1 média
Les grains de taille plus importante (planétésimaux), qui résultent normalement de la coalescence des poussières submicroniques du disque initial, auraient donc entièrement été absorbés par la planète en formation. Même si le tout jeune disque de HL Tau n’est sans doute pas un modèle universel pour préciser la formation de planètes dans des disques moins massifs, il offre une extraordinaire richesse de structures que de nouvelles observations d’A.
-
BOÎTE À MUSIQUE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 201 mots
Instrument de musique mécanique dont les sons proviennent de la vibration de dents métalliques montées en ligne sur un peigne plat au contact d'un cylindre tournant ou d'un disque actionné par un mécanisme d'horlogerie. Lorsque le cylindre ou le disque tourne, de petites lames ou autres protubérances montées sur leur surface font vibrer les extrémités des dents métalliques, ce qui produit des notes de musique.