Disqualification
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de disqualifier, d'exclure d'une épreuve sportive, d'une compétition
- fait de discréditer, d'enlever tout crédit du moins pour un domaine donné
"disqualification" dans l'encyclopédie
-
HALL LARS (1927-1991)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 459 mots
Ensuite, Hall se présente en retard à l'épreuve de tir, mais il évite la disqualification grâce à une manifestation organisée par l'équipe soviétique, qui décale légèrement le début de l'épreuve. Ses performances exceptionnelles en natation et dans la course de cross-country lui assurent finalement la médaille d'or. Il obtient également la médaille d'argent par équipes, le classement couronnant la Hongrie, qui présente une formation plus homogène (les compatriotes de Lars Hall, Torsten Lindqvist et Claes Egnell, se classent respectivement neuvième et onzième, alors que les Hongrois sont deuxième, troisième et douzième).
-
DIAGANA STÉPHANE (1969- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 371 mots
- 1 média
En 2004, cette médaille d'argent deviendra une médaille d'or à la suite de la disqualification du relais américain, dont l'un des membres a été convaincu de dopage. En 2004, de nouveau blessé, Stéphane Diagana est contraint de renoncer aux jeux Olympiques d’Athènes et prend sa retraite sportive. Stéphane Diagana devient alors consultant pour France Télévisions.
-
LA ROCHEFOUCAULD FRANÇOIS DE (1613-1680)
- Écrit par Paul BÉNICHOU
- 7 773 mots
- 1 média
La disqualification de la vertu en tant qu'imposture de l'orgueil relevait d'une tradition chrétienne fort ancienne, qui refusait tout mérite à la nature sans la grâce, et contestait de ce fait les vertus des païens. On sait que La Rochefoucauld entreprit d'abord d'écrire son livre en collaboration avec l'abbé Jacques Esprit, qui incarnait dans ce débat le christianisme le plus strict.
-
ARTS MARTIAUX
- Écrit par Jean DURRY
- 3 654 mots
- 3 médias
Pour revenir à l'esprit, la caractéristique du karaté, dans la mesure où il privilégie les percussions à mains et à pieds nus, est que les coups ne doivent pas être réellement portés, sous peine de pénalités ou disqualification : il s'agit donc de conserver une parfaite maîtrise de soi dans cet « art de la main vide ». C'est pourquoi certains pratiquants, frustrés par cette retenue constante, ont été jusqu'à d'autres formes, tel le full-contact.
-
VÄLBE ELENA (1968- )
- Écrit par Anthony G. CRAINE et Encyclopædia Universalis
- 3 751 mots
En effet, en raison de la disqualification de Lioubov Egorova, les suspicions planent sur toute l'équipe russe. Parlant en allemand, elle promet aux spectateurs que sa compatriote a agi seule et que les autres concurrentes russes tout comme les membres de l'encadrement de l'équipe ne doivent pas être suspectés. Dernière relayeuse de sa formation, Elena Välbe scelle alors le triomphe de la Russie dans cette épreuve.